Des femmes ont manifesté ce matin devant la mairie de Ratoma. C’était pour exprimer leur opposition ferme à la prétendue vente d’un domaine du marché de Taouyah. Interrogé sur ces remous, le maire a dit qu’il ne connaissait pas le motif. Mais après en avoir été informé, poursuit-il, il a apporté d’importantes précisions, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.Contrairement à ce que pensent les manifestantes, le maire de Ratoma précise qu’il : « n’a jamais été question de vendre le marché. Le marché est une propriété de l’Etat que nous ne pouvons pas vendre et qu’on a pas vendue. On n’a pas vendu un terrain de Taouyah, on n’en a pas l’intention. Les femmes qui disent qu’elles ont appris que quelqu’un veut acheter le marché, mais elles n’ont pas de preuve palpables et nous, on sait que le marché n’est pas à vendre ».
Pendant la manifestation, quelques participantes ont été mises aux arrêts par les services de sécurité. A propos, notre interlocuteur assure qu’il va d’abord chercher à comprendre ce qui s’est exactement passé. Ensuite, ajoute-t-il, il réglera le problème.
« Je vais voir la situation. Je vais voir ce qui s’est passé parce que, dans un premier temps, il y a eu un premier groupe de femmes qui étaient sorties. Elles ont bloqué la route, les travailleurs ne pouvaient pas aller travailler. Donc, on va régler ce problème là », a promis Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info
Tel.: (00224 ) 628 80 15 62