Le président de la République a accordé sa grâce à hier vendredi, 18 juin 2021, à Boubacar Diallo alias Grenade et Mamady Condé alias Madic 100 Frontières, tous des militants engagés de l’UFDG. Kéamou Bogola Haba, membre actif de l’ANAD, salue cette libération. Il exprime le souhait que cette grâce présidentielle soit étendue aux autres détenus politiques condamnés par la justice. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info au lendemain de cette grâce présidentielle.
«Nos compatriotes et amis de lutte Mamady Condé (Madic100 Frontières) et Boubacar Diallo » Grenade » ont tous deux bénéficié d’une grâce de monsieur Alpha Condé ce vendredi 18 juin 2021 après leur dernière condamnation à la cour d’appel de Conakry. Nous sommes très heureux de leur libération. Nous remercions Dieu qu’ils pour le fait qu’ils n’ont pas subi le malheureux sort de feu Roger Bamba et des autres prisonniers décédés injustement en détention. Nous souhaitons que cette mesure de grâce soit rapidement étendue à tous les prisonniers politiques qui sont dans la même situation de prise d’otage depuis des mois et des années pour d’autres»,a exprimé le secrétaire exécutif de l’UNAD.
Au sein de l’ANAD, le combat est loin d’être fini, selon monsieur Bogola Haba. «Quant à nous à l’ANAD, nous allons accueillir à bras ouverts nos frères libérés, continuer la lutte pour la libération des autres en démontrant leur innocence et en dénonçant cette pratique politique inhumaine et honteuse de prise d’otage arbitraire ou d’exil forcé suivie de lourdes condamnations judiciaires. Et de grâce, sous pression contre le pardon et les excuses des accusés ou la promesse de reconnaître et de servir le tyran après la prison ou l’exil. Rappelez vous que c’était pratiquement le même scénario pour nos 44 frères du FNDC déportés de force de N’Zérékoré à Kankan pour leur opposition au référendum du troisième mandat», a expliqué monsieur Haba.
Ibrahima Foulamory Bah, pour Laguinee.info
Tel.: (00224) 628 80 15 62