Au Bloc LIBÉRAL ce qui nous oppose aux autres formations politiques ce sont les idées sinon rien d’autre. Le combat politique est semblable à un match de football dans lequel les joueurs de chaque équipe se battent collectivement en faisant preuve de stratégie, de courage et d’un véritable engagement afin de parvenir à une victoire à l’issue des 90 minutes.
Cependant dans une telle confrontation bien que chaque groupe veuille se doter de tous les moyens ingénieux pour le triomphe final, personne n’est et ne doit être animé par la volonté de porter atteinte à l’intégrité physique et morale des acteurs du camp d’en face. C’est l’esprit fair play qui doit prévaloir entre les différents joueurs; Cela demeure extrêmement important d’autant plus que les transferts en club et le retour en sélection nationale donnent lieu bien souvent à cette versatilité: des adversaires d’hier devenant des coéquipiers actuels ou des coéquipiers d’aujourd’hui devenant des adversaires à la prochaine compétition.
Cette image est également transposable dans le domaine politique. Mes chers amis c’est le même jeu. Sauf qu’ici il s’agit d’une confrontation non physique mais intellectuelle voire spirituelle reposant sur la persuasion. C’est un combat d’idées portant sur la façon dont les affaires publiques doivent être conduites. Par conséquent il n’est pas inadmissible pour un homme ou femme politique d’avoir des relations sociales avec un ou des compatriotes des partis adversaires et même de nouer des sincères amitiés. Pour la petite histoire, rappelons qu’Hillary Clinton était du parti Républicain et Bill Clinton son époux était démocrate. C’est lors d’un débat à l’université entre jeunes républicains et démocrates qu’Hillary a été séduite par Bill, la suite de l’histoire tout le monde la connaît.
En clair, sachons que la politique reste un simple jeu d’adversité idéologique. Ce n’est pas de l’antagonisme. Les militants et responsables politiques d’un pays ne sont pas des ennemis. Ce message et ce comportement doivent être inculqués à tous les citoyens de tous bords politiques en Guinée. Ainsi dans les paroles comme dans les actes les acteurs politiques doivent faire preuve de retenue et ne pas s’aventurer dans des discours et des attitudes extrémistes pouvant conduire à des inimitiés (haines) obsessionnelles. En politique aucune position n’est statique, figée et irréversible.
C’est une dynamique donc susceptible de changement. Car à tout moment les camarades d’aujourd’hui peuvent être des futurs adversaires. Ou bien les adversaires d’hier peuvent être des alliés inconditionnels à l’horizon des échéances électorales. Celui qui n’a pas encore compris ou ne comprend pas ça, qu’il arrête de faire ou de suivre la politique. Sinon il sera un éternel déçu.
À bon entendeur salut.
Ibrahima M’Bemba Bah Directeur chargé de la communication et de la visibilité du Bloc LIBÉRAL
Tribune : La politique ce n’est pas de l’animosité ; mais, plutôt, une saine d’adversité
- Advertisement -