Mamady Condé alias Madic 100 Frontière et Boubacar Diallo dit Grenade, tous des militants engagés de l’UFDG (principale formation politique de l’opposition) ont été graciés par le Chef de l’Etat. L’annonce a été faite dans la soirée de ce vendredi, 18 juin 2021 lors du journal télévisé de la RTG a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le président Alpha Condé a accordé sa grâce à Mamady Condé alias Madic 100 Frontière et Boubacar Diallo. Le décret précise que cet acte du pouvoir central en faveur de ces détenus, a été pris après avis favorable du conseil supérieur de la magistrature (dont Alpha Condé en est le président).
A noter que Boubacar Diallo Alias (Grenade), détenu depuis plus de 4 ans avait été condamné en première instance à 10 ans de prison ferme pour « tentative de meurtre et détention illégale d’arme de guerre ». Cette peine a été confirmée par la Cour d’Appel récemment.
S’agissant de Mammdy Condé alias Madic 100 Frontière, farouche opposant au 3ème mandat pour Alpha Condé, lui, avait été condamné à un an de prison pour « atteinte aux institutions de la République, téléchargement, diffusion et mise à disposition des messages, photos dessins de nature raciste par le biais de l’information, menace de violence de mort, d’injures par le biais d’un système informatique ».
La libération des détenus politiques est l’une des conditions posées par l’UFDG pour participer au dialogue politique en cours dans notre pays. Pouvons-nous s’attendre à une libération des opposants dans les prochains jours ? Seul l’avenir nous le dira.
Maké Fofana pour Laguinee.info