C’est une journée noire qu’a connue le 15 juin dernier la société « Guinée Games » dans la ville de Kankan. Des jeunes qui disent avoir réussi leurs paris mais qu’ils n’ont pas été en possession de leurs différents gains, ont saccagé des kiosques de ladite société. Hier mercredi, le premier responsable local de Guinée Gams, Abdoulaye Sylla, a brisé le silence. Selon lui, tous les vrais gagnants ont reçu leur dû, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
« On a fait une liste nommée internationale. Quand tu viens dans la machine, c’est méga 81. La liste a été jouée du mardi jusqu’au dimanche sans problème et le dimanche, j’ai été appelé par un agent, que s’il y a méga. J’ai dit non, il n’y a pas de méga. Mais la méga qui est dans la machine, c’est la liste internationale que nous avons distribuée mardi matin. Ils ont joué sur le coefficient 11 avec les matchs numérotés 11,12 et 13. Donc, quand tu prends 11, tu mets 11, quand tu mets 12, tu mets 11 et 13 tu mets 11. Ces matchs, c’était Autriche vs Macédoine, match 12 c’était Pays-Bas l’Ukraine, et le match 13 c’était le Brésil vs Venezuela. Et quand tu joues le coefficient 11, ça veut dire que l’équipe à l’extérieur gagne en première mi-temps. Ils ont joué ça. Le lendemain, on les a vus ici, qu’ils sont gagnants, qu’il a eu trois buts dans le match. J’ai dit trois buts dans le match avec 11, ce n’est pas gagnant. Il fallait jouer 19. Ceux qui ont joué 19, ils ont été payés » a expliqué l’interlocuteur. Pour ce qui de la manifestation qui a viré à la destruction de plusieurs kiosques de paris de Guinée Gams, Abdoulaye Sylla indique que tout a commencé avec un groupe des jeunes qui : « est venu et qui a réclamé la même chose. On leur a dit que les tickets ne sont pas gagnants. L’argent là, c’est le placement de tous les parieurs. Si vous gagnez, on va vous remettre et si vous êtes non gagnants aussi, on est désolé. Après, il y a eu des dizaines de personnes qui sont passées dans le quartier Timbo, elles ont touché deux kiosques dont un est saccagé. Il y a un en fer qui n’a pas été démoli qu’elles ont fait tomber et elles ont saccagé quatre machines ».
La société va contre-attaquer mais par la voie judiciaire. A en croire le premier responsable local de la société, un des présumés auteurs de la casse des kiosques est déjà aux arrêts.
« Il y a un monsieur qu’on a pris la main dans la patte. Il a pris notre machine, il l’a fait tomber à terre. Elle est complètement démolie. Ce monsieur là, on l’a confié à la sûreté et les agents qui ont été agressés avec leurs machines, ont fait leurs dépositions auprès de la sûreté de Kankan. Donc on va porter plainte contre ces personnes-là », a dit Abdoulaye Sylla.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info