Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, le président de l’Association des Blogueurs de Guinée a été condamné, ce mardi 15 juin 2021 par le tribunal de première instance de Dixinn, pour outrage à agent en exercice de ses fonctions. Mamadou Alpha Diallo, le jeune activiste déplore le comportement de certains agents publics qui font des abus dans l’exercice de leur fonction.
Alpha Diallo souhaite que « tels comportements » soient un souvenir lointain. Pour cela, il a appelé à une réorganisation de toutes les énergies positives de notre pays, de la société civile guinéenne, pour que des mécanismes soient trouvés pour contraindre dit-il ceux qui disposent de l’autorité de respecter la loi, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
«J’ai une réaction d’une personne déçue. Je m’attendais un peu à ce type de réaction, mais je pense qu’on ne va pas s’arrêter là, on va relever appel. Cette affaire montre tout le travaille qu’on va avoir à faire et qu’on a à faire, notamment contre certaines institutions dans notre pays. Comme la police où des agents véreux occupent la plupart de nos carrefours et se permettent d’arnaquer et de racketer les citoyens. Ce procès en réalité a tourné autour de cette affaire même si la justice a eu une autre lecture, ça c’est autre chose, mais ça va nous appartenir à nous en tant que citoyen, de nous battre pour que notre police soit une police responsable, qui fait correctement son boulot. Dans mon cas, la police a non seulement tenté de racketter parce que j’ai pas accepté, j’ai été battu dans les locaux de la police nationale, et la police en ayant notamment des fausses preuves, en fabriquant tout ce qui a présenté dans ce procès, pour me faire condamner, pour me faire passer pour quelqu’un de violent qui fait outrage. En réalité, il ne s’agit pas de tout ça, il s’agit d’un citoyen, qui n’acceptera pas et qui ne va jamais accepter que quelque soit la personne ou l’autorité qui est là, que cette personne fasse un abus de pouvoir sur lui, que cette personne le rackette dans. C’est un combat qui ne fait que commencer, ce n’est pas qu’un combat judiciaire, d’ailleurs la justice n’est qu’une partie, mais c’est un combat qui va appeler une réorganisation de toutes les énergies positives de notre pays, de la société civile Guinéenne, pour qu’on trouve des mécanismes pour contraindre ceux qui disposent de l’autorité. Pour que ces personnes là, n’abusent pas de cette autorité là », a exprimé Alpha Diallo.
Maké Fofana pour Laguinee.info