L’équipe du cadre permanent de dialogue politique et social a entamé ses premières prises de contacts ce mercredi, 16 juin 2021. Pour cette journée, les Syndicats des transporteurs ont été écoutés sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction. Ces derniers ont évoqué en matière sécuritaire, les bavures policières tant à l’intérieur du pays, qu’à Conakry, notamment au niveau des quatre (4) barrages sanitaires mis en place, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Cette rencontre d’échanges entre la puissance publique et les syndicats des transporteurs sous l’égide du secrétaire permanent du dialogue a été franche. Elle a permis aux syndicats des transporteurs d’exprimer leurs difficultés. La direction générale de la police, s’est dite réceptive aux manquements soulevés. Le contrôleur général et directeur général de la police Ansoumane Camara dit Baffoé a sollicité l’implication de ces syndicalistes par endroit pour bannir ces pratiques dénoncées en longueur de journée. « En ce que je chasse, et qui me concerne en tant que directeur général de la police nationale, vous savez tous que la police est compétente dans les zones urbaines. On a coupé court. Nous, nous avons quatre (4) barrages dans le cadre sanitaire : les barrages de Yorokoguiya, de Coyah, de Kountia et de Keitaya. A ces niveaux là, en plus du contrôle sanitaire ils se plaignent par endroit. Nous avons demandé aux syndicalistes de désigner deux syndicats qui restent aux côtés des policiers pour qu’on travaille ensemble pour éviter les arnaques malgré les dispositions prises à ces niveaux. Parce qu’il y a des transporteurs qui vont s’établir des faux certificats de négativité pour sortir. On a pris des cas qui sont sortis à la télé. Mais pour une question de transparence, nous souhaitons désormais qu’ils viennent à nos côtés on va travailler ensemble.
En ce qui concerne aussi les arnaques à travers les carrefours de Conakry, tout le monde dit que ce sont les policiers qui créent les embouteillages. Nous avons aussi demandé aux syndicalistes à travers notre hiérarchie, eux aussi vont venir constater pour qu’ensemble on se donne la main, pour qu’il y ait la fluidité dans la ville de Conakry. Et que les arnaques par endroit cessent… », a expliqué le directeur général de la police.
Pour Général Ansoumane Baffoé Camara, cette rencontre a permis de baisser la tension qu’il y avait entre transporteurs et agents des forces de l’ordre. « En un mot, c’était une manière de contenter les syndicalistes et essayer de résoudre tous les problèmes qui les assaillent au niveau des agents de sécurité dans nos villes, et dans nos rases campagnes. En ce qui concerne la police on leur a dit on va travailler avec eux dans les quatre (4) check-points. Régulièrement on va travailler ensemble » a rassuré le contrôleur général de police Ansoumane Baffoé Camara au sortir de la salle.
Maké Fofana pour Laguinee.info