Plusieurs huissiers de justice du pays sont actuellement sous sanctions disciplinaires. Dans un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info ce lundi, 14 mai 2021, le secrétaire général adjoint de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée s’est prononcé sur les raisons. Des raisons dont principalement le refus de certains huissiers d’observer la grève récemment déclenchée dans le milieu judiciaire. Pour rappel, cette cessation du travail était une manière pour les auteurs de protester contre la non application des décisions de justice.
A en croire Me Béavogui, la grève qu’a connue le milieu judiciaire du pays courant mai dernier, a fait l’objet d’un refus d’observation de la part de certains huissiers de justice. Donc, pour éviter que la hiérarchie soit confrontée au même état de fait à l’avenir, ajoute-t-il, des sanctions sont tombées.« Suite à des difficultés rencontrées pour la signature des réquisitions, les huissiers de justice sur l’étendue du territoire ont décidé de suspendre leurs activités. Vous conviendrez avec moi que c’est une mesure qui concerne tous les huissiers de justice:mais malheureusement , on a constaté que certains confrères, pour des raisons que nous ignorons, ont violé cette mesure. Tandis que quand il y a une telle violation, il faut qu’on les recadre. Le conseil de disciplinaire est là pour ça. Raison pour laquelle ces huissiers de justice ont été invités pour être entendus et suite à cet entretien, ils ont reconnu les faits et ont demandé pardon à l’ensemble des huissiers de justice. Pour certains et d’autres n’ont pas répondu à l’appel. C’est pourquoi vous constaterez que les sanctions varient d’un huissier à un autre. Pour la sanction de 3 mois, pour la sanction de 6 mois et la sanction suprême, c’est 1 an. Vous savez que la profession d’huissier de justice en Guinée est bien organisée. Ce qui fait que tout ce qui se passe sur l’étendue du territoire, nous sommes informés en temps réel et parmi ces huissiers qui ont violé, il y en a 2 qui sont à N’Zérékoré, 1 à Faranah et les 3 autres à Conakry », explique Jean Pierre Béavogui.
Le secrétaire général adjoint de la chambre nationale des huissiers de justice de Guinée précise que les huissiers sanctionnés sont généralement des personnes qui se sont montrées orgueilleuses. Ce, dit-il, malgré la mise en évidence de leur désobéissance à la hiérarchie.
« Une faute avouée, c’est le langage courant, est à moitié pardonnée. Il y en a qui, de façon délibérée, ont boudé l’invitation. Ils ne sont pas venus se présenter. Certains sont allés au-delà en tenant des propos entre guillemets déplacés. On ne peut pas tenir des mesures atténuantes à leurs égards. Ce qui fait que les sanctions varient d’un huissier à un autre. Ce conseil de discipline n’est pas là contre quelqu’un. Ce conseil est là pour tout le monde parce que si nous mêmes, en notre sein les choses ne se passent pas bien, c’est-à-dire qu’on ne peut pas bénéficier de la considération des autres, alors il faut qu’on lave notre maison », indique-t-il.
A rappeler que la grève des huissiers de justice avait fortement paralysé les cours et tribunaux du pays. Les auteurs n’ont pas encore obtenu gain de cause;mais, le ministère de tutelle en a donné l’assurance. D’ailleurs, il était convenu entre les deux parties à ce qu’un comité soit mis en place pour travailler sur comment satisfaire les revendications. Ce comité est créé et fait son travail. C’est ce qui explique le maintien de la suspension de la grève.
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info