mercredi, octobre 9, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Dixinn : de nouvelles révélations dans l’affaire Elhadj Doura

À LIRE AUSSI

spot_img

Le procès dans l’affaire  Elhadj Doura, se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn. Vingt (20) personnes sont incriminées pour «association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, recel, abstention délictueuse et blanchiment de capitaux», a constaté une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Parmi les accusés, figure Elhadj Mamadou Diallo considréré comme le cerveau de cet enlèvement suivi de meurtre. Ce présumé malfrat qui est pointé par ses amis comme le principal instigateur de cet enlèvement a été entendu. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés; et, il a ensuite cité ses complices dans cette affaire, dont Oumar Barry, militaire au bataillon spécial de la Sécurité présidentielle. Ce dernier serait celui qui a conduit l’équipe qui a enlevé Elhadj Doura à 04 heures du matin à Hamdallaye d’abord, pour les conduire ensuite à Sonfonia dans une villa où le vieux a été séquestré avant d’être conduit par la suite à Maferinya où, il dit avoir loué une case à 500.000. C’est d’ailleurs à cet endroit que le veille homme a rendu l’âme. Ce présumé bandit affirme avoir aussi participé à l’enterrement du défunt au bord d’un fleuve: mais assure qu’il n’a rien reçu.  « C’est à la gendarmerie que j’ai compris que Elhadj a reçu de l’argent dans cette affaire.  Monsieur le président, même mille francs je n’ai pas reçu. Il m’avait dit que c’est son père, à sa mort j’ai demandé qu’on le ramène à la maison, il a dit non, faisons comme ça et moi j’ai choisi au bord d’un fleuve où le vieux a été enterré», a-t-il expliqué.

 

Le brigadier chef Amadou Sacko, policier de son état accusé d’avoir participé à l’enlèvement d’Elhadj Doura à lui nié les faits qui sont mis à sa charge par les officiers enquêteurs. «Je ne me suis jamais vu avec Tony Akpo; Elhadj, je ne le connais pas. En ce qui concerne ce dossier, je ne connais rien dedans. J’ai connu Oumar depuis des années », a-t-il exprimé.

Finalement, le juge Aboubacar Maférein Camara a renvoyé le procès pour la suite des débats au 28 juin prochain.

A noter que sur les vingt accusés, seuls les nommés, Elhadj Mamadou Diallo, Tony Akpo,  Oumar Barry, Oumar Sacko ont pour le moment été entendus par la cour conformément aux procès-verbaux des enquêtes.

A suivre !

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS