Pour mettre fin à la desserte en courant électrique que connaît la ville de Kankan, le président de la république, Alpha Condé a offert 14 nouveaux groupes électrogènes à la ville. La remise de ces groupes à l’EDG s’est déroulée hier dimanche, 13 juin 2021 dans l’enceinte de la centrale thermique de Kankan. Elle a été présidée par la ministre de l’énergie et son homologue de l’administration du territoire, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan. D’après la ministre de l’énergie, dans le programme de l’électrification de la Guinée, le chef de l’Etat a mis Kankan parmi les priorités. «Le président de la République a souhaité l’électrification de la Guinée. Et dans ce cadre, Kankan est parmi les priorités. C’est pour cette raison qu’il s’est lui-même employé à donner 14 groupes à la ville de Kankan. Je rappelle que quand il venait, Kankan n’avait que 4 mégawatts. Donc, aujourd’hui, avec ces groupes, Kankan dispose désormais de 14 mégawatts d’électricité qui vont être suivis du groupe de 20 mégawatts que nous allons installer très prochainement ici », a dit Bintourby Yattara, ministre de l’énergie.
Le manque de courant dans certains quartiers de Kankan n’est pas dû à un problème de productivité. C’est plutôt d’ordre technique. En tout cas c’est ce qu’a dit le Directeur général de l’EDG, antenne Kankan. « C’est normal qu’il y ait des quartiers qui n’aient pas de courant, parce qu’en réalité, ce n’est pas un problème de courant, mais un problème de réseau. Donc, comme partout ailleurs, il y a des quartiers qui n’ont pas d’installation. Ça c’est d’autres projets. On va continuer à installer des poteaux et des fils. Evidemment tout ça ne se fait pas en un seul jour. Ce sont des projets de longue haleine mais il y a un projet en cours pour faire l’extension du réseau de Kankan », a expliqué Bangaly Matty.Bourema Condé qui est le ministre de l’administration du territoire, a, quant à lui, fait savoir que: « c’est un sentiment de satisfaction pour un natif de Kankan et pour les populations de Kankan, comme pour répondre à ce que Kankan a connu il y a quelques mois comme troubles, pour dire nous voulons du courant et comme vous savez, le professeur Alpha Condé, c’est la détermination d’aller à la résolution de ses engagements et c’est ce qui est fait aujourd’hui.
Selon des nombreux observateurs, la véritable électrification de la haute Guinée passe forcément par la construction des barrages hydroélectriques. Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info