« J’ai vécu des difficultés dans la prison, ils m’ont arrêté pendant que je n’avais rien fait de mal et je ne détiens aucun objet pouvant faire de danger. J’ai été emprisonné dans le vide. C’est de la prison que j’ai appris le décès de ma mère. Elle n’a pas pu supporter l’emprisonnement ; et, elle en est morte malheureusement. J’ai souffert en prison ; mais, ce qui m’a le plus fatigué, c’est de savoir que ma mère est décédée de mon emprisonnement», déplore Mamadou Alimou Diallo.
Emprisonné depuis 2018 à la maison centrale de Conakry, Mamadou Alimou Diallo a bénéficié d’une liberté provisoire le vendredi dernier. Dans une interview accordée à un journaliste de Laguinee.info ce samedi, 12 juin 2021, à son domicile au quartier Lansanayah, préfecture de Coyah, le jeune Mamadou Alimou Diallo a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été arrêté avant d’être placé en détention à la maison centrale de Conakry.
Mamadou Alimou Diallo a été arrêté et mis sous mandat de dépôt en novembre 2018, à l’occasion d’une journée ville-morte appelée par l’opposition. Depuis, il a été oublié à la maison centrale. Récemment, grâce à l’implication de Me Thierno Souleymane Baldé, son dossier a été retrouvé et il a été jugé par le tribunal pour enfants. Finalement, le juge a décidé de le remettre en liberté provisoire en attendant le prononcé du jugement le 25 juin prochain. Interrogé par Laguinee.info, ce jeune a expliqué sa mésaventure. « J’ai été arrêté au carrefour Cité (Enco5) en novembre 2018, alors que j’étais allé chez un ami pour acheter des habits. Malheureusement, mon ami était absent à son lieu de travail ce jour. Sur le chemin du retour, j’ai été arrêté par les forces de l’ordre qui pourchassaient des jeunes dans le quartier. Cette journée, était une journée ville morte. J’ai été arrêté et conduit en prison alors que je ne manifestais pas et je n’avais rien sur moi. J’ai été injustement arrêté et mis en prison durant 3 ans et 5 mois » a expliqué Mamadou Alimou Diallo.
Arrêté et emprisonné « sans motif valable », c’est entre les quatre murs de la maison centrale de Conakry que notre interlocuteur a appris le décès de sa mère. « J’ai vécu des difficultés dans la prison, ils m’ont arrêté pendant que je n’avais rien fait de mal et je ne détiens aucun objet pouvant faire de danger. J’ai été emprisonné dans le vide. C’est de la prison que j’ai appris le décès de ma mère. Elle n’a pas pu supporter l’emprisonnement ; et, elle en est morte malheureusement. J’ai souffert en prison ; mais, ce qui m’a le plus fatigué, c’est de savoir que ma mère est décédée de mon emprisonnement», déplore Mamadou Alimou Diallo.
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info