dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : le gouvernement et ses partenaires veulent mettre 2 500 000 plants sous terre cette année

À LIRE AUSSI

spot_img

L’ONG Community Initiatives for Peace Développement (CIPAD),  veut imprimer sa touche dans la campagne de reboisement de l’année 2021. En partenariat avec le gouvernement, elle annonce la mise sous terre de plus de deux millions de plants. En prélude à cette campagne de reboisement, la structure  a organisé une formation préliminaire ce samedi, 12 juin 2021, à la maison des jeunes de Kipé à l’intention des formateurs. La démarche vise à mieux outiller ces hommes et femmes en techniques de reboisement a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

En effet, avec l’apport de certains membres du gouvernement, il s’agira de mettre individuellement sous terre, 25.000 plants au compte de chaque structure dont les  (37) départements ministériels, (10) ambassades, (25) institutions, (45) entreprises, qui sont recensés pour recevoir au total 2.500.000 plants dans le but de créer des forêts communautaires.
«Le réchauffement climatique est bel et bien une réalité. Pour participer à l’atténuation des émissions à gaz à effet de serre, il va falloir que toutes les parties prenantes s’articulent sur le reboisement. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous nous fixons l’objectif de mettre à terre 2.500.000 plants. C’est-à-dire, si les 37 départements ministériels s’appliquent avec l’implication de tout un chacun, je pense qu’on peut mener à bien notre objectif », espère Mamady Aminata Touré, président de l’ONG CIPAD.

Pour la campagne de reboisement de l’année 2021, le président de l’ONG CIPAD indique que les sites devant recevoir ces plants sont déjà identifiés. « La campagne s’étend sur trois mois. Elle débute le 25 juin jusqu’au 30 août ; et, les sites qui ont été ciblés sont  Coyah et Dubréka. C’est pourquoi, nous avons fait appel, pour faire cette formation, pour former des formateurs c’est-à-dire ces jeunes influenceurs que nous avons formé. Eux aussi à leur tour, ils seront déployés dans ces villes pour pouvoir faire la restitution aux influenceurs locaux afin que le message soit bien pérennisé dans l’objectif  de sauver l’écosystème  national », a ajouté Mamady Aminata Touré.

Au sortir de la formation, monsieur Sadjo Diallo, participant et l’un des acteurs qui participent à la diffusion des foyers améliorés, de foyers solaires à zéro émission de gaz, s’est dit réjoui. Il a émis le souhait que les bois saisis soient utilisés pour une utilité publique.

«Cette formation est d’une grande portée, puisqu’elle concerne la campagne de reboisement. Et, cette fois-ci, nous, nous œuvrons à l’initiative présidentielle qui consiste à la création de la ceinture verte pour la protection du fleuve Niger. Et nous avons également des propositions par rapport à la quantité de bois qui vient d’être saisie par les conservateurs de la nature. Nous souhaitons que ce stock de  bois revienne à la fabrication des bancs scolaires pour qu’on en finisse avec la question dans les établissements scolaires» a expliqué Sadjo Diallo.Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS