La préfecture de Coyah a tenu son premier Conseil d’administration de l’année 2021. Lancé le 09, il a été clôturé ce vendredi 11 juin 2021. A l’issue des travaux, un rapport synthèse, une résolution et des recommandations ont été présentés rapporte le correspondant de Laguinee.info basé à Coyah.
Cette session s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la lettre circulaire numéro: 54/P/CH/2021 en date du 01 juin 2021. Présidée par le préfet de Coyah, Aziz Diop, la rencontre a connu la présence de l’ensemble des autorités locales. « La commission de synthèse recommande aux acteurs de tous les niveaux évoluant dans la préfecture de produire des bilans limpides de l’année écoulée et de présenter clairement les perspectives et stratégies de développement local pour l’année en cours. Suite aux différentes préoccupations égrenées par les autorités administratives, communales ainsi que les élus locaux, le Conseil approuve à l’unanimité le budget préfectoral en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards cent quatre-vingt cinq millions sept cent quatre-vingt mille deux cents vingt neuf francs guinéens (2 185 780 229). Dans la lecture du rapport synthèse, il est constaté avec désolation qu’aucun service de la préfecture n’est à l’abri des manquements soit en équipement, subvention, infrastructures et même parfois le plus inquiétant en personnel opérationnel. Les recommandations pour combler ces vides par secteurs, figurent dans ce présent rapport synthèse et la préfecture y veillera personnellement à l’application de ces recommandations», a indiqué Lansiné Kaba, secrétaire général de la préfecture.
Aziz Diop a salué l’engagement des acteurs et l’adoption du budget. Cependant, il rappelle que le plus dur reste à faire. « Cette première session de CAP de Coyah se clôture avec beaucoup d’émotion et d’engagement, surtout de ces braves femmes et hommes de Coyah, leur investissement au bénéfice de cet atelier de travail et de partage. Mais nous avons des problèmes dans ce pays, car en matière d’élaboration et d’adoption des textes, la Guinée en est une référence, malheureusement c’est tout sauf ces textes qui développent un pays. C’est le travail qui peut assurer le décollage économique de notre nation. Au sortir d’ici nous allons consolider ce rapport synthèse et faire sortir des plans d’actions techniques par direction et un suivi autonome. J’invite aussi à la synergie de l’intercommunalité des différentes communes, afin de bien harmoniser les actions, le partage d’information pouvant aboutir à limiter les dérapages comme d’autres déjà enregistrés».
De Coyah, Mamadou Saliou Baldé pour Laguinee.info