« La préfecture de Coyah ne manque point des ressources pour répondre aux besoins de sa population. Mais, je suis au regret de constater que l’administration d’une manière générale est hypothéquée, privatisée par certains cadres. Au lieu de servir, ils préfèrent la desservir en prenant les ressources pour satisfaire les désidératas de certains ministres, secrétaires généraux et responsables hiérarchiques au détriment de leurs préfectures et populations locales», a-t-il dénoncé.
La préfecture de Coyah a tenu sa 1ère session du Conseil d’Administration de l’année 2021 hier jeudi, 10 juin 2021. Cette première session du CA qui va durer deux jours (10 au 11) va aboutir notamment à la présentation des rapports d’activité, des bilans d’évolution, des plans d’action des quatre (4) communes qui composent la préfecture ; dont, trois (3) rurales , à savoir: Kouriah, Maneyah et Wonkifong, plus la Commune Urbaine de Coyah. Aziz Diop, préfet de Coyah a mis cette occasion à profit pour exposer le comportement peu orthodoxe de certains hauts cadres de l’administration qui se battent pour assouvir que « les désirs de certains ministres et secrétaires généraux » appris Laguinee.info à travers son correspondant basé sur place.
La cérémonie d’ouverture de cette première session du Conseil d’Administration de l’année 2021 a été présidée par le préfet de Coyah. Dans son discours, Aziz Diop a dénoncé le mauvais comportement de certains hauts cadres. Selon lui, ces derniers, au lieu de servir l’administration comme cela se doit, préfèrent la desservir. « La préfecture de Coyah ne manque point des ressources pour répondre aux besoins de sa population. Mais, je suis au regret de constater que l’administration d’une manière générale est hypothéquée, privatisée par certains cadres. Au lieu de servir, ils préfèrent la desservir en prenant les ressources pour satisfaire les désidératas de certains ministres, secrétaires généraux et responsables hiérarchiques au détriment de leurs préfectures et populations locales», a-t-il dénoncé.
En outre, le préfet de Coyah s’est attaqué à certains élus locaux qui s’absentent au boulot. « L’inefficacité de certaines actions communales est aussi dû au refus de siéger, d’un nombre important des conseillers communaux, alors que la loi est claire la-dessus. Tout conseiller communal qui n’a pas siégé pendant quatre (4) conseils consécutifs est considéré comme démissionnaire et doit être remplacé de facto. (…) J’invite à la responsabilité des uns et des autres à faire son propre autopsie et autocritique, afin de mieux-être responsable. Car, l’histoire rattrapera chaque personne », a prévenu le représentant du Chef de l’Etat à Coyah.
Mamadou Saliou Baldé, correspondant de Laguinee.info à Coyah