vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Condamnation de Foniké Menguè : le président de l’ADR se dit «choqué» 

À LIRE AUSSI

spot_img

Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC, a été condamné hier jeudi, 10 juin 2021 à trois ans de prison ferme. Cette décision du juge Seydou Keita contre Oumar Sylla suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Interrogé ce vendredi par Laguinee.info, le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) et membre actif  de l’ANAD se dit choqué. Alpha Oumar Taran Diallo s’interroge sur les fondements de cette décision.

 

Alpha Oumar Taran Diallo estime que  cette décision est en porte-à-faux avec les valeurs démocratiques et pourrait aviser des investisseurs étrangers sur  « les réalités du pays ».  « J’ai été choqué, outré par le fait que la justice de notre pays se comporte comme dans un no man’s land, comme dans le Far West. C’est un déni de justice, quand on sait que, Foniké Menguè épris de justice et de paix,  se bat pour la démocratisation de notre pays. Il devait être sous la protection de la justice et non condamné par cette justice qui devait le protéger. Et surtout quand on voit qu’en première instance la condamnation était raisonnable, et on se retrouve avec une condamnation lourde en cour d’appel, c’est vraiment dommage pour notre pays».

 

Cette décision n’encourage pas les investisseurs étrangers à venir chez nous, estime Alpha Oumar Taran Diallo. « On oublie souvent quand on fait le procès d’un leader politique, ou d’un activiste de la société civile, c’est qu’on est en train de juger l’état de la démocratie dans notre pays. On est en train d’évaluer la justice et les magistrats de notre pays. Pour nous, c’est un fiasco, c’est un échec de notre justice, surtout c’est lamentable pour le gouvernement actuel qui n’arrive pas à faire respecter les lois de la République », a-t-il confié.

La justice guinéenne n’est plus crédible aux yeux de l’opposant; mais, il comprend la démarche des avocats qui ont décidé de se pourvoir en cassation.

 

En attendant, Foniké Menguè prend son mal en patience et continue de purger sa peine à la maison centrale de Conakry.

 

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS