samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Société civile: le bureau sortant de la PJDD présente le bilan de ses deux mandats

À LIRE AUSSI

spot_img

La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) a animé une conférence de presse ce mercredi, 09 juin 2021 à la maison de la commune des journalistes de kipé,  commune de Ratoma. Objectif, présenter le bilan des deux (2) mandats de quatre ans du bureau sortant a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.Cette structure aura bientôt un nouveau bureau à sa tête. L’occasion est saisie pour faire le bilan. Ibrahima Aminata Diallo, le président sortant, assure que  les  statuts et règlements  de la PJDD ont été respectés. « Le mandat de notre organisation est de deux ans renouvelable une seule fois, et conformément à cet article le bureau actuel dont je préside va se conformer aux statuts et règlements intérieurs. Donc pour cela il fallait montrer l’exemple que celui qui va prendre la tête du PJDD sache que l’alternance doit être la culture de notre organisation».

Parlant du bilan de l’équipe sortante, Ibrahima Aminata Diallo indique que plusieurs activités ont été réalisées pendant les deux mandats. « Le bureau exécutif a tenu 42 réunions pendant ces 4 ans, on a fait 20 assemblées générales, et on a fait des réunions  avec nos partenaires. Côté formation, avec l’appui de la DSPBI  on a fait 13 formations dont entre autres la vie associative, le principe du maintien d’ordre, gestion comptabilité modèle DSP Berlin, qualification des violations et atteintes des droits de l’Homme, technique de montage des projets, liberté de manifester en droit politique guinéen, qualification des violations internes des droits de l’Homme, secourisme de premier geste et étouffement, prévention et gestion des conflits, développement organisationnel, la lutte pour la non violence inspiré des icônes Gandhi et Nelson Mandela…».

Pendant ces quatre années nous avons identifié et documenté 155 personnes au total, en plus nous avons accompagné des victimes dans nos cotisations. Aujourd’hui, la PJDD est présente dans les 7 régions administratives de la Guinée et la zone spéciale de Dubréka. On a été des observateurs dans certaines manifestations et dans d’autres on a été des acteurs par exemple dans le cadre des forces sociales en plus nous avons parvenu à libérer bon nombres des jeunes avec une négociation par endroit où ils acceptent et qu’ils mettent les jeunes à  notre disposition, ça nous a permis d’imposer notre leadership au niveau de l’axe et permettre à certains de comprendre qu’on était pas là pour les empêcher de manifester mais plutôt pour empêcher qu’il n’y ait de la violence».Par ailleurs, le président de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement exhorte son successeur à faire mieux que lui.

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS