lundi, octobre 14, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ruée vers l’or:  augmentation des prix des denrées, problème d’eau et de logements, la nouvelle réalité à Kounsitel

À LIRE AUSSI

spot_img

Une mine d’or a été découverte récemment dans la commune rurale de Kounsitel et dans la commune urbaine de Gaoual. Depuis l’annonce, la ville est prise d’assaut par des personnes venues notamment de la Haute Guinée et d’autres régions pour chercher de l’or. Cette ruée vers l’or n’est pas sans conséquences dans ces deux localités. Car il n’y a pas de logements pour accueillir tout ce monde. Pire, les denrées alimentaires connaissent depuis une flambée de prix a constaté Laguinee.info à travers son envoyé spécial. Ces deux localités regorgent bien de l’or. Un métal précieux qui fait aujourd’hui la convoitise des citoyens venus de toutes les régions.« Il y a de l’or ici; moi, j’ai eu et je peux vous dire aussi que ça reste beaucoup», a confirmé Moussa Diaka, le premier à découvrir l’or dans les terres de Gaoul.

Comme vous l’avez constaté sur la page Facebook de Laguinee.info, l’affluence est de taille.  Des hommes et des femmes actionnent des pelles, des picasses et des machines de prospection pour rechercher de l’or.

Pour avoir l’autorisation de se rendre dans les mines,  chaque détenteur de machine de prospection doit se faire enregistrer dans les différentes communes abritant les mines d’or. Le coût du ticket d’entrée varie entre 500 mille à un million en fonction de la taille de la machine de prospection. Et pour se faire enregistrer à temps, il faut venir dès l’aube pour être au premier rang.  Certains peuvent venir à 6 heures du matin et rentrer bredouille tellement que la demande est forte. Il y a des longues files d’attente.Cette ruée vers l’or pose déjà des problèmes sur place.  Les mineurs  sont  confrontés au problème de logement  alors qu’avoir de l’eau  et de la  nourriture dans cette préfecture relève d’un parcours de combattant.  Kounsitel ne dispose que d’un seul et unique forage.

 

Les prix des denrées ont connu une forte augmentation dans le marché local.

Il n’y a pas de statistiques au niveau de la commune; mais, le nombre de mineurs venus d’ailleurs est estimé à près de 10.000.

 

Nous y reviendrons !

Ibrahima Tanou Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info à Kounsitel

Tél. : 662 96 10 54

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS