Foniké Menguè retourne en prison, en attendant le 10 juin prochain afin d’être situé sur son sort. En tout cas, il s’agit là, d’une décision rendue par la cour d’appel de Conakry, ce jeudi, a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
Au sortir de la salle d’audience, Me Mohamed Traoré s’est montré confiant quant aux réquisitions, et plaidoiries faites pour innocenter leur client. Néanmoins, il a tout de même dénoncé la violation de l’article 316 du code de procédure pénale faite par le président de l’audience en joignant les deux procédures. Cependant, il dit rester optimiste pour la suite.«En ce qui concerne nous avocats de la défense, nous sortons confiants, nous avons réussi à démontrer que les faits qui sont reprochés à Oumar Sylla dit Foniké Menguè, ne tiennent pas. Nous avons joué notre partition, il appartient maintenant à la cour de jouer la sienne aussi. Encore une fois, pour ce qui est des débats, des infractions qui lui sont reprochées à savoir la provocation d’un attroupement non armé, les débats à la barre ont démontré que ces infractions n’existent pas», a expliqué l’avocat.
«Il s’agit simplement d’un harcèlement judiciaire, dont monsieur Oumar Sylla est victime. Et nous pensons que la cour va le rétablir dans ses droits en le relaxant purement et simplement pour l’infraction pour laquelle il a été condamné. Et en confirmant la décision de relaxe qui a été rendue en sa faveur à Dixinn», poursuit-il.Me Mohamed Traoré ajoute que le procureur est dans son rôle, mais l’essentiel n’est pas de faire et présenter des réquisitions. Il faudrait qu’il s’appuie sur des faits précis. Malheureusement il n’a pas pu démontrer ces faits. Il a parlé de menaces, il faut qu’une personne déterminée soit visée, ou qu’on puisse déterminer la personne qui est visée. Mais en la matière il n’a indiqué personne. Nous pensons que c’est une violation de l’article 316 du code de procédure pénale, mais dans tous les cas, si cette jonction a permis qu’on aille vite dans les débats, nous en avons pris acte. Le délibéré c’est pour le 10, nous sommes confiants, nous avocats nous avons fait notre travail, si monsieur Oumar Sylla est condamné le 10 juin se serait sur la base de considérations qui n’ont rien à avoir avec le droit », a dit l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats.
Maké Fofana pour Laguinee.info