vendredi, octobre 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mois de l’enfant: le rendez-vous officiellement lancé en Guinée

À LIRE AUSSI

spot_img
Comme le 1er juin de chaque année, le mois de l’enfant a été officiellement lancé en Guinée. La cérémonie s’est tenue hier mardi, 1er juin 2021 au village SOS de Yattaya, dans la commune de Ratoma. Elle a été présidée par la ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance. C’était en présence du Directeur national SOS villages d’enfants, du représentant de l’OPROGEM, de celui de la brigade spéciale de protection des personnes vulnérables et des partenaires institutionnels dont ceux de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et du plan intern tostan Guinée, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
La ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance, Hadja Aissata Daffé, a laissé entendre que le mois de l’enfant: « est non seulement une occasion d’échanges et de rencontres autour des questions fondamentales relatives au développement et de la protection de l’enfant, mais aussi une opportunité de communication et de réjouissance avec les enfants. Je profite de cette circonstance pour exprimer toute ma satisfaction d’être parmi vous et de partager à vos côtés ces instances de joie et de bonheur en ce mois qui vous est entièrement consacré. Comme par le passé, le gouvernement continuera à œuvrer avec les partenaires pour votre bien être et cela comme en milieu familial comme en institution. Les efforts seront particulièrement consacrés à la lutte contre les firmes de violence, l’amélioration de l’accès aux services socio-éducatifs et à la protection sociale. La finalité de cette volonté permettra de créer à coup sûr un environnement protecteur en faveur de tous les enfants de Guinée sans distinction fondée sur le sexe ou sur toutes autres considérations. Je termine en remerciant SOS villages d’enfants, plan international Guinée et l’ensemble des partenaires bi et multilatéraux pour leurs appui constant et louable en faveur de l’enfant guinéen. Bonne fête à tous les enfants de Guinée, d’Afrique et du monde ».
Cette année, c’est le village SOS de Yattaya qui a abrité la cérémonie officielle de lancement du mois de l’enfant en Guinée. Le Directeur national s’en réjouit et salue les efforts de la ministre de tutelle pour le bien-être des enfants guinéens.
« C’est un grand honneur pour nous, SOS villages d’enfants d’accueillir dans nos locaux la présente cérémonie de lancement des activités du mois de l’enfant guinéen, édition 2021. Ce thème choisi cette année interpelle l’ensemble des parties prenantes dans le domaine de promotion et de la protection des droits de l’homme. Pour nous à SOS villages d’enfants, en tant que la plus grande organisation non gouvernementale au monde qui consacre le soutien des enfants et des jeunes sans prise en charge parentale ou risquant de la perdre, nous constatons que la négligence et l’abandon des enfants sont partout. Les familles à bord de la séparation sont également partout à côté de nous. Avec la collaboration des partenaires, des donateurs, des communautés, des enfants, des jeunes et des familles, nous permettrons aux enfants de grandir avec les liens dont ils ont besoin pour se développer et devenir autonomes. Vous comprenez madame la ministre que votre choix de procéder au lancement du mois de l’enfant guinéen 2021, en communion avec cette catégorie d’enfants en ces lieux, ne saurait être perçu comme un geste anodin. Cela prouve à suffisance votre engagement pour la nécessité d’une famille pour chaque enfant guinéen. Je voudrais vous confier que pour nous, les partenaires, vous êtes le messie et que nous n’avons aucun doute que nous les acteurs de protection de l’enfant en Guinée pouvons compter sur vous. Comme il est coutume de dire tant qu’il reste à faire, rien n’est fait », a dit Richard Watchinou.
Mamadou Oury Diallo qui est le président du parlement des enfants de Guinée, a aussi exprimé ses mots de circonstance. « Je voudrai tout d’abord vous signifier que le parlement des enfants de Guinée est défini comme une tribune d’expression et de plaidoyer de tous les enfants de Guinée, chargé de mener toutes les actions d’informations et de sensibilisation des enfants, des parents, des pouvoirs publics et de la société civile et des partenaires techniques et financiers, et de tous ceux qui peuvent contribuer à l’expression d’une véritable solidarité nationale et internationale pour l’amélioration du bien être physique, mental, social et économique des enfants de la Guinée.  En outre, le respect de l’inclusion a permis aux enfants de lire, par endroits, leurs camarades enfants porteurs de handicap », a-t-il indiqué.
A rappeler que chaque année, tout le mois de juin est consacré aux enfants. Une manière pour les Nations-Unies d’amener les dirigeants du monde entier à prendre davantage en compte le bien-être de cette couche sociale.
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS