L’association des boursiers du Mandela Washington fellowship et l’ONG United Support for Education and Democracy (U.S.E.D), ont conjointement tenu une conférence de presse ce lundi, 31 mai 2021. Au centre des débats, le volontariat en milieu universitaire. C’est l’Institut Supérieur de l’Education de Guinée (ISSEG), sis dans le quartier Lambanyi, qui a servi de cadre au déroulement de cette activité. L’occasion a été marquée aussi par un don de livres en faveur dudit institut, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Siba Koulemou est le président des boursiers de Mandela Washington. Dans son discours de circonstance, il a décliné l’objectif visé par lui et ses amis.

« D’abord nous sommes des leaders dans le terme de volontariat. Chez nous, l’appui sur le système éducatif guinéen est notre objectif. Vous savez les autorités guinéennes sont en train de de lutter pour que la Guinée soit la capitale africaine des livres. Nous qui avions profité des bourses pour étudier aux Etats-Unis, nous avons décidé d’accompagner les autorités pour réaliser cet objectif. En primo, le choix qui fait que c’est ici, est vraiment une opportunité que je demanderais de saisir pour que cet institut soit et que les enseignants soient bien formés, car si ces enseignants sont bien formés, cela veut dire que l’éducation guinéenne serait aussi une des lumières en Afrique. Donc il faut venir accompagner non pas seulement par des dons de livres mais aussi venir échanger avec les étudiants sur l’entrepreneuriat. En secondo, nous désirons avoir un partenariat avec vous et avec cette ONG. Nous évoluons principalement dans trois domaines à savoir le volontariat, le management public et aussi l’entrepreneuriat. Donc nous aidons les jeunes à comprendre que dans le monde d’aujourd’hui, on ne doit plus attendre seulement d’être employé parce qu’il faut reconnaître que nous ne sommes pas tous faits pour être employés. D’autres sont faits pour être employeurs et pour découvrir ce talent en toi, il faudrait qu’on t’aide à découvrir ces rêves que tu as en toi avec les cours de développement personnel et d’entrepreneuriat que nous enseignons aux jeunes à travers les universités. Nous découvrons qu’il y a plusieurs qui découvrent ces rêves en eux et qui arrivent à faire quelque chose. Nous voulons à la longue continuer et avoir un partenariat avec vous et faire de cela plus formel qui nous permettra d’élargir notre champ d’action humanitaire en faveur de ces universités », a-t-il largement expliqué.
A son tour, le numéro un de l’ONG « United Support for Education and Democracy » s’est exprimé sur l’importance qu’a son entité pour les étudiants guinéens.

« Depuis 4 ans nous évoluons dans le domaine éducatif. Pour le moment c’est seulement au Sénégal que nous avons un grand nombre d’universités qui accueillent les étudiants guinéens. De nos jours, il y en a une quarantaine qui sont partis cette année pour le Master dans tous les domaines confondus. Nous venons aussi voir l’ISSEG pour qu’il y ait un partenariat par rapport à la mobilité des enseignants parce qu’on n’a pas eu une université en langue. Nous profitons pour informer les étudiants qui sont prêts, ce sont des bourses presque gratuites car 1 600 000 francs guinéens qui permettent au traitement des dossiers du candidat et nous prenons seulement en charge les frais d’études. En partant, on signe un partenariat avec tous les membres de familles et l’étudiant qui doit partir après les études, il revient et se confie à notre association. Et à notre tour, nous allons l’envoyer dans une université de la place pour enseigner pendant un an dans le cadre du volontariat, sans oublier les dons de savons qu’on a distribués dans les différents lieu publics pendant la crise sanitaire l’hémorragie à virus Ebola », a argumenté Ernest Kalié.


