dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Suspension de la Fédération Guinéenne de Boxe: des acteurs de cette discipline interpellent les autorités sportives 

À LIRE AUSSI

spot_img
Des membres de la commission de la Fédération Guinéenne de Boxe étaient face à la presse ce lundi, 31 mai 2021. Amadou Tanta Diallo, entraîneur national, et ses amis étaient réunis pour expliquer les raisons de la suspension de cette Fédération des compétitions internationales, depuis 2018. Les conférenciers ont invité le département des sports à s’impliquer pour trouver une solution a constaté un reporter que Laguinee.info a dépêché sur place.
La Guinée est suspendue depuis les 12 au 13 juillet 2018 pour des raisons de violations des règlements de l’Association internationale de boxe (AIBA). Il est reproché à la fédération guinéenne de boxe: le refus de conduire des nouvelles élections conformément aux statuts et règlements intérieurs de lAIBA en présence d’observateur,  organisation des compétitions sans le contrôle et la supervision d’AIBA et AFBC, l’utilisation des faux boxeurs sous le drapeau des fédération nationale, l’organisation des cours pour arbitres /juges (R/j) et livraison de certificats par un non-instructeur AIBA .
Au même titre que la Fédération Guinéenne de football, la suspension de la Boxe porte préjudice à cette discipline sportive d’après les conférenciers . Pour cela, Me Amadou Tanta Diallo, entraîneur de boxe, dénonce l’ingérence de certaines autorités sportives du pays . « Malheureusement depuis trois ans, nous nous battons sur le terrain mais par la complicité de certaines autorités sportives, notre combat jusque- là, n’a pas encore porté fruit. Parce que même le ministre des sports pour nous entendre n’a pas été facile. Il n’y a pas moins d’une dizaine de courriers que nous avons adressés au département, mais à chaque fois dans les circuits les courriers sont subtilisés. Aujourd’hui, nous ne pouvons assister à aucune compétition internationale, à aucun stage de formation, à aucune réunion, à aucun congrès et aujourd’hui la Guinée ne fait pas partie des électeurs et n’est pas un pays éligible. Ce qui est malheureux quand on sait que pendant près d’une décennie, la Guinée a été vice-présidente de la Confédération africaine de boxe de la zone II. Aujourd’hui quand ce pays là se retrouve exclu de ces instances là, c’est vraiment malheureux », a exprimé Me Amadou Tanta Diallo.
Pour lever  cette suspension, il faut passer par des élections justes et transparentes, c’est-à-dire un congrès digne de nom en présence des membres de la fédération africaine et de l’association internationale, pour que ces derniers visent la liste des candidatures si les postulants sont éligibles.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS