dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

7ème assemblée virtuelle de l’UFDG: Dalein aborde l’éventuelle augmentation du prix du carburant

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme chaque week-end depuis maintenant près de deux mois, l’UFDG était en assemblée générale hebdomadaire virtuelle hier samedi, 29 mai 2021. Il y avait plusieurs points à l’ordre du jour dont l’éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe. Une perspective du gouvernement qui inquiète déjà de nombreux guinéens. Pour Cellou Dalein Diallo, il est « inopportun » que les produits pétroliers connaissent une nouvelle hausse de tarif. Même dans l’état actuel de ce tarif, dit-il, le gain de l’Etat est énorme. Il l’estime à 2366 francs guinéens par litre, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Cellou Dalein Diallo indique que les prélèvements de l’Etat : « bien qu’inférieurs aux prévisions, c’est-à-dire aux montants budgétisés, atteignent 2366 FG, soit 26% du prix du litre à la pompe. Ce qui signifie que chaque consommateur, en achetant un litre d’essence, paie à l’Etat 2366 FG d’impôts et taxes divers. Et lorsqu’on nous dit que l’Étatsubventionne le carburant, on se demande vraiment par quelle sorcellerie il le fait ».

Poursuivant, il juge l’éventuelle hausse du prix du carburant dans les jours ou semaines à venir « inopportune ». D’après lui, augmenter: « le prix du carburant, c’est d’augmenter le prix du transport qui a un impact direct sur le prix des denrées de première nécessité. En effet, le coût du transport est déjà trop élevé en raison de la forte dégradation des infrastructures routières. A titre d’exemple, le transport d’une tonne de riz de Conakry à Siguiri est passé de 450.000 FG à 600.000 FG, de Conakry à Beyla, de 550.000 FG à 650.000 FG, de Conakry à Télimélé, de 300.000 FG à 450.000 FG. En augmentant le prix du carburant, même si les denrées de première nécessité comme le riz sont disponibles, elles ne seront pas accessibles à l’écrasante majorité des Guinéens dont les revenus se sont fortement contractés ces derniers temps en raison de la pandémie et de l’inflation ».

A rappeler que le siège et le quartier général de l’UFDG sont toujours fermés. Ce, depuis octobre 2020. C’est pour cette raison que le parti tient désormais ses assemblées générales virtuellement.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél. (+224) 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS