vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Salam Sow brise le silence : « ceux qui dirigent le football aujourd’hui, ils doivent s’écarter…»

À LIRE AUSSI

spot_img
Ancien du Syli national de Guinée, Abdoul Salam Sow a, à son tour, abordé la situation actuelle de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). D’après lui, toute la secousse que vit cette instance dirigeante du football du pays, est due au non-respect des lois qui régissent son fonctionnement. Il estime qu’avec le retrait d’Antonio Souaré de la course pour la présidence de ladite fédération, le congrès devrait se tenir avec l’unique candidature du second challenger pour ce poste. Il l’a fait savoir dans l’émission les « Grandes Gueules » dont il était l’invité ce vendredi, 28 mai 2021, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui l’a suivi.
L’invité des GG pense qu’il faut une restructuration totale de la Fédération Guinéenne de Football. A l’en croire, cette nécessité s’impose depuis le retour du syli cadet du CHAN 2020 en Tanzanie.
« Ceux qui dirigent aujourd’hui le football guinéen, n’aiment pas le football. Nous, on a choisi le football. Ceux qui dirigent le football guinéen aujourd’hui, c’étaient nos supporters. Nous, on a choisi le football et au même moment on allait à l’école avec ces mêmes personnes. Ils (les dirigeants de la fédération) ont fini leurs études. Maintenant qu’il y a de l’argent dans le football, ils (…). Ceux qui dirigent le football aujourd’hui, ils doivent s’écarter du football. La seule chose qu’ils apprécient, c’est leur petite personne. Gérer la fédération guinéenne de football, c’est pas une question d’argent. La FIFA et la CAF donnent assez de l’argent. Toi Antoine, tu peux être aujourd’hui président de la FEGUIFOOT. Maintenant, tu as besoin de quoi ? C’est d’être bien entouré parce que la CAF donne assez de l’argent. J’ai entendu dire même par le ministre que sur les 4 ans il y a eu 100 milliards. Quand on parle même d’Antonio Souaré, ce n’est pas sa personne qui pose problème. Ce sont ceux qui tournent autour parce qu’il y a des dirigeants aujourd’hui dans le football guinéen, la seule chose qui les intéresse c’est d’être président d’un club parce qu’il y a une subvention. Dès qu’ils ont cette subvention, ils disparaissent », explique Abdoul Salam Sow.
L’ancienne star du syli national de Guinée en veut à l’actuelle équipe dirigeante du football pour, dit-il, son manque de respect vis-à-vis des lois qui régissent l’instance. Il pense que le rejet de la candidature de Boubatri est une preuve de violation desdits textes.
« Quand on regarde les textes qui ont été mis en place par les guinéens, pas par la FIFA, dans la logique, aujourd’hui, au niveau de la présidence, c’est Boubatri qui doit passer. Dans la logique il y a eu Antonio Souaré, il y a eu Boubatri. Antonio a été écarté. Dans la logique c’est Boubatri qui doit passer. On n’a pas à changer les textes. Ce n’est pas une question de personne. Je connais le football. Aujourd’hui on a un souci. Ils sont en train de tout faire pour que Boubatri ne passe pas », se justifie-t-il.
A rappeler que pour des raisons d’irrégularités liées à l’organisation, le congrès électif de la FEGUIFOOT peine à se tenir. Il a déjà été reporté à plusieurs reprises. A ce jour, l’on ne sait toujours pas à quand finalement sa tenue.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS