Pour en savoir plus sur le diabète qui constitue l’une des causes de mortalité et de morbidité en Guinée, un de nos reporters a ouvert son micro à un spécialiste en la matière. Il s’agit de Docteur Amadou Bah, diabétologue en service à l’hôpital de Entag Nord, un quartier en banlieue de Conakry. L’interview a porté sur plusieurs aspects de la maladie dont entre autres la cause, le traitement et la prévention.
Le spécialiste indique qu’il existe plusieurs types de diabète. Parmi ces types, il y en a un qui, selon lui, est le plus fréquent. Celui-ci s’en prend souvent aux enfants et aux adultes.
« Nous avons deux types de diabètes. Il s’agit du type 1 qui est le diabète de l’enfant; et le diabète de type 2 qui est le diabète de l’adulte à partir de la trentaine. Il y a aussi le diabète fécondaire chez les femmes enceintes et les autres types de diabète liés aux autres maladies. Donc voici les types de diabète; mais, le diabète de type 2 est plus fréquent que tous les types de diabète. Le diabète se manifeste de façon brutale chez les enfants et de façon lente chez les adultes. Quand un enfant est diabétique, il boit beaucoup d’eau et urine fréquemment, il mange et maigrit. Il perd du poids et il est fatigué. Si vous remarquez ces signes chez un enfant, il faut l’amener dans un centre le plus proche pour le faire un test diabétique. Et le diabète de l’adulte en général, malheureusement c’est dans les circonstances de découverte variables certaines personnes c’est lors d’une visite de la médecine du travail on fait un teste de diabète. On prend de la glycémie et on retrouve qu’il est diabétique méconnu. Pour d’autres, c’est lors d’un bilan de n’importe quelle maladie que le médecin pense à demander une glycémie et c’est le résultat de cette glycémie là qui prouve que l’intéressé est diabétique », explique le Docteur Amadou Bah.
La consommation excessive de sucre, poursuit le médecin, est ce qui provoque le diabète chez l’être humain. « Le diabète est une maladie métabolique caractérisé par l’augmentation du taux de sucre dans le sang et qui dit augmentation du taux de sucre doit parler de la défaillance du pancréas qui produit l’insuline pour stabilité le taux de sucre chez tout le monde et quand le pancréas est défaillant ou produit de l’insuliniété, il y a des facteurs environnementaux qui font que cette insuline n’est pas bien mimé et du coup on développe le diabète », précise-t-il.
Le médecin ajoute que le diabète est évitable. Mais pour y arriver, indique-t-il, il y a des préalables à respecter strictement. « Il faut éviter de manger beaucoup de sucre, il faut avoir une activité physique(marcher beaucoup et faire du sport), prendre un fruit après chaque repas, manger moins de sel et il faut aller se faire contrôler. Il faut une éducation d’une maladie pour faire la vie avec à savoir l’alimentation. Ce que tu dois manger et ce que tu ne dois pas manger. Et si tu dois faire un traitement, il y a des traitements sur la base des comprimés et d’autres sur la base des piqûres qu’on appelle insulines », dit-il.
Il termine par faire savoir que : « le diabète vient avec l’âge, Plus on avance en âge, plus on est en risque d’être diabétique. Il n’est pas dit parce qu’il n’y a pas de diabétique dans ta famille que tu ne vas pas contrôler ton taux de sucre. Si vous regardez les phénomènes des taxis-motos, actuellement personne ne bouge, personne ne marche à 20 ,30, 50 mètres. Plus on est sain, plus on est productif, plus on est rentable pour le pays».
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info