C’est devenu l’une des activités les plus pratiquées par les jeunes du pays. Mais pour l’exercer, il y a quelques préalables. Il s’agit entre autres de la puce de transaction, d’un fond maximal de 8 millions là-dessus et d’un fournisseur. Ce mercredi, 26 mai 2021, un reporter de Laguinee.info est allé à la rencontre de quelques pratiquants de ce travail.
« Quand tu as la puce, il faut avoir un fond de roulement propre. Vous savez ce que la société Orange recommande? C’est d’avoir 8 millions sur la puce. Même si tu as un fond inférieur, ça peut marcher. Mais le plus important c’est d’avoir un gros fond. C’est ça qui va te permèttre de bien travailler. Mais si tu n’as pas un gros fond de roulement, et que tu as un bon fournisseur, si par exemple tu as un client qui a besoin d’un retrait supérieur à la somme qui se trouve sur ta puce, tu vas appeler ton fournisseur pour lui dire de faire un dépôt pour toi. Le soir il repasse pour récupérer son argent. Ça évolue ainsi avec bon nombre de personnes qui n’ont pas un gros fond de roulement », explique Amadou Sadio Barry, pratiquant d’Orange Money.
Y-a-t-il un contrat de travail entre la société de téléphonie « Orange » et ceux qui pratiquent Orange Money? A cette question, voici la réponse de notre interlocuteur : « le contrat ne lie que ton fournisseur, c’est-à-dire celui qui t’a donné la puce, à la société Orange. Nous, notre contrat avec la société est indirect mais ton fournisseur a l’obligation de te dire ce qu’il faut faire en cas de transaction sur un mauvais numéro par erreur ».
Sadou Sow est boutiquier. Parallèlement avec son commerce, il fait des transactions par Orange Money. Selon lui, c’est après avoir eu des renseignements clairs sur cette activité qu’il a commencé de la pratiquer.« D’abord, avant d’exercer l’activité « Orange money », j’ai cherché des renseignements à savoir comment exercer cette activité. Après avoir eu des informations claires et précises, j’ai enfin décidé de chercher un fournisseur pour me lancer. Actuellement il n’y a pas une affaire de pourcentage. Disons que la société orange a fait de telle sorte que chacun puisse avoir ses intérêts sans que l’autre n’interfère parce que, nous, quand on fait le dépôt, il y a ce qu’on appelle des commissions. C’est ça que Orange nous envoie directement. Elle nous envoie deux messages. Le premier celui de confirmation et le second celui de la commission », dit-il.
Pour finir, il fait savoir que, dans cette activité, le bénéfice: « dépend de la clientèle et du fond de roulement que tu as. Par exemple, moi, mon bénéfice par mois était à 800.000 francs guinéens au début ».
« Moi, j’ai commencé avec mon propre fond car la société Orange, compte tenu des arnaqueurs et du fait que beaucoup de ses agents ont fuit avec son argent, a décidé que chaque pratiquant de cette activité évolue sur fonds propres. J’étais sans activité mais lorsque j’ai constaté l’apparition de cette activité, je me suis lancé là-dessus. Cette activité couvre actuellement certains de mes besoins », indique cet autre gérant d’Orange Money du nom de Boubacar Barry.Mamadou Aliou 2 sow pour Laguinnee.info