Ancien secrétaire général à la présidence de la République et actuel président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), Fodé Bangoura est nommé secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social. Bien qu’il soit issu du milieu politique, les attentes sont nombreuses explique le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA).
Fodé Bangoura doit s’ateler à réconcilier les guinéenns a dit Mamady Kaba dans une interview accordée à la rédaction de Laguinée.info hier mardi, 25 mai 2021. Le président de la LIDDA a fait part de son optimisme quant à la réussite de la mission confiée à l’ancien homme fort du PUP. Il a émis le souhait que les préoccupations, les avis, et les revendications des acteurs importants dans ce dialogue soient prises en compte, et également que les débats soient menés sans tabou afin que toutes les préoccupations soient exprimées pour trouver une solution durable.
« J’évite les préjugés, je me veux un peu réaliste. D’abord, la nécessité d’un dialogue est incontestable, aucun partisan de la démocratie ne peut contester la nécessité impérieuse d’un dialogue aujourd’hui en Guinée. Et deuxièment monsieur Fodé Bangoura a un passé, il a laissé une page de personnalité rigoureuse par le passé et nous pensons que ses qualités personnelles peuvent le permettre de relever le défi, celui de créer les conditions d’un dialogue franc et sincère. Nous pensons qu’il a du pain sur la planche, mais la mission n’est pas impossible parce que, nous sommes tous disposés à favoriser la réussite de cette mission. Mais il faut qu’il aille vers les acteurs importants du dialogue pour avoir leurs opinions, leurs revendications, leurs préoccupations afin que les conditions du dialogue puissent être créées, qu’il n’y ait pas de tabou dans les discussions, que toutes les préoccupations soient exprimées. Même si les griefs portent sur le cadre du dialogue ou sur sa personne elle même, il faut que toutes les préoccupations soient prises en compte, pour que les conditions favorables au dialogue soient réunies. Si ces conditions là sont réunies on peut rentrer dans la deuxième phase du dialogue, qui va concerner le contenu du dialogue, les garanties que le dialogue doit être différent des précédents dialogue et la garantie que les conclusions vont être correctement appliquées », a-t-il exprimé.
Maké Fofana pour Laguinée.info