mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dansa Kourouma sur l’an 58 de l’UA: « j’ai une pensée pieuse au président Ahmed Sekou Touré…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce 25 mai est la journée africaine. Autrement c’est l’anniversaire de l’UA (Union africaine). A cette occasion, de nombreux leaders d’opinion guinéens se disent à la fois contents et déçus de cette organisation. C’est le cas de Dansa Kourouma, président du CNOSC-G (Conseil National des Organisations de la Société Civile. Il l’a fait savoir lors d’un entretien téléphonique qu’il a accordé à un reporter de Laguinee.info à l’occasion de la célébration de cette journée.

Docteur Dansa Kourouma estime qu’il est temps pour l’Union Africaine d’agir dans le vrai sens. C’est-à-dire faire en sorte que le continent en finisse avec la dépendance économique.

« L’union africaine doit sortir de l’assistanat. Comme l’a dit quelqu’un l’autre jour, l’africain est un mendiant alors qu’il est assis sur une mine d’or. l’Afrique s’est battue pour sa souveraineté. Elle doit faire autant pour son autonomie financière », dit-il.

En ce jour d’anniversaire de la plus grande organisation du continent africain, le président du CNOSC-G dit avoir une pensée pieuse à deux figures emblématiques de sa création.

« Premièrement une pensée pieuse au président Ahmed Sekou Touré parce qu’il est guinéen et le père fondateur de l’indépendance de la Guinée, et qui a fait que notre pays a compté dans la création de cette organisation mais aussi dans sa gestion. Et la place de la Guinée dans le concert des nations a été rehaussée. Ensuite au guide de la révolution libyenne, au feu Mahomar Khadafi qui par sa vision, sa ténacité(…). Il a rêvé d’une union africaine qui est beaucoup plus semblable à l’union européenne dont l’organisation institutionnelle prévoyait la création d’un gouvernement africain d’une assemblée africaine mais surtout d’une justice de cour africaine pour que les Etats africains puissent renoncer à leur petite souveraineté territoriale pour bâtir un vrai continent qui puisse faire le poids devant les autres organisations régionales comme l’Union Européenne », indique Docteur Dansa Kourouma.

A rappeler que cette organisation continentale existe depuis 1963. Ce 25 mai 2021 marque le 58ème anniversaire de sa création.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS