mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

25 mai 2021: 58ème anniversaire de la plus grande Organisation de l’Afrique

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Union Africaine a ce mardi, 25 mai 2021 58 ans. L’organisation a été créée le 25 mai 1963. Jusqu’en 2002 elle était dénommée OUA (Organisation de l’Unité Africaine). Mais cette année-là, à la suite d’un sommet à Durban en Afrique du Sud, elle a changé d’appellation. Elle est passée de l’OUA (organisation de l’unité africaine) à l’UA (Union Africaine), a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

L’Union Africaine est la plus grande organisation de l’Afrique. Elle est constituée de l’ensemble des Etats du continent. Comme depuis sa création, son siège se trouve à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie. Cette organisation fête aujourd’hui ses 58 ans d’existence.

En finir avec la colonisation qui rongeait l’Afrique, était l’une des raisons fondamentales de la création de l’OUA. Plusieurs autres pays n’avaient pas encore accédé à l’indépendance quand cette organisation voyait le jour. Mais une fois mise en place, les dirigeants et leaders d’opinions d’alors du continent ont eu plus de force dans leur combat pour la souveraineté. Finalement ils ont réussi à sortir toute l’Afrique de la domination étrangère.

L’UA est diversement appréciée par les africains. En Guinée par exemple, pour certains, l’UA est une organisation sans importance. En revanche, d’autres la trouvent très utile. Ces opinions divergentes que les africains ont d’elle sont, sans doute, dues à sa gestion des crises politiques qui secouent, par moments, ses pays membres. Elle est souvent reprochée d’inefficacité face aux violations des droits humains et des constitutions étatiques.

Il y a moins d’une année, un référendum très controversé se tenait en Guinée. Conséquences, de nombreux opposants au scrutin tués. Une situation chaotique contre laquelle l’UA n’avait pris aucune mesure sévère. En Côte d’Ivoire également, l’UA a agi de la même manière quand des manifestants se faisaient tuer pour leur opposition au troisième mandat finalement réussi du président Alassane Ouattara.

Dans plusieurs pays de l’Afrique, les présidents ont imposé des régimes à vie. Ils sont aux commandes depuis trois décennies. l’Ouganda est un exemple incontestable. De ce côté, le chef de l’Etat est à son sixième mandat.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS