mercredi, octobre 2, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Augmentation du carburant : Alpha Oumar Taran alerte sur les conséquences de cette décision 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Etat guinéen compte revoir à la hausse le prix du litre d’essence à la pompe. Interrogé sur cette éventualité, le président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR) a été clair. Selon lui, ce n’est ni nécessaire, ni opportun d’augmenter le tarif du carburant dans la situation actuelle du pays, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui lui a tendu son micro ce lundi, 24 lai 2021.

« Je dirai non seulement il n’y pas de nécessité ; mais aussi, ce n’est pas opportun aussi. Je suis, comme vous l’avez dit, enseignant, acteur politique mais je suis aussi citoyen, père de famille. Aujourd’hui, la situation économique de notre pays est tel que, pour quelqu’un qui se préoccupe de ses concitoyens, il n’est pas envisageable d’augmenter le prix du carburant parce qu’il y aura deux effets. Premièrement ça va dévaluer le franc guinéen, ça va augmenter l’inflation donc mais aussi ça va réduire davantage le pouvoir d’achat des citoyens. Déjà avec la fermeture des frontières, la crise sanitaire qui est là, qui a réduit les activités économiques ainsi que la mobilité des citoyens, l’état de nos infrastructures routières qui, aussi, est en train de martyriser nos populations. Donc, si à cela on ajoute l’augmentation du prix du carburant, quand on sait que l’Etat guinéen a engrangé une manne énorme au niveau du carburant lorsque le baril a baissé au niveau mondial. Donc ils n’ont qu’à utiliser cette économie engrangée pour compenser cette soi-disant augmentation dont ils sont en train de parler », réagit Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’ADR.

L’éventuelle augmentation du prix du carburant est déjà sur toutes les lèvres. Le gouvernement trouve nécessaire de passer à l’acte. Mais chez les citoyens, cette éventualité est mal perçue.

A suivre sur Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS