samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Médecine traditionnelle: la FEGAGTH hausse le ton contre les pratiquants « illégaux »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les tradipraticiens guinéens ont, à travers la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes de Guinée, tenu une conférence de presse hier vendredi, 21 mai 2021. L’objectif était de hausser le ton contre ceux qui évoluent dans la médecine traditionnelle sans aucune base légale. En plus de les mettre en garde, ils les appellent au respect de la loi en la matière, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui a suivi ladite conférence.

Conakry est bourré des tradipraticiens. Mais beaucoup d’entre eux opèrent sans la moindre base légale. Chose à laquelle la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes de Guinée veut mettre fin.« La Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes de Guinée constate avec regret l’implantation de certains guérisseurs traditionnels guinéens et étrangers en Guinée sans aucune base de la loi. La fédération informe ces personnes installées illégalement sur le territoire national guinéen, de se conformer à la loi en passant par la structure faîtière qui est la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes de Guinée FE.GTH », suggère le président de cette organisation, Mamadou Daman Traoré.

Ladite fédération ne compte pas se limiter seulement à une simple mise en garde. Le président indique qu’il a mené des démarches auprès des autorités en faveur de l’application de la loi sur des personnes qui pratiquent clandestinement la médecine traditionnelle en Guinée.

« Nous sommes en contact permanent avec les autorités du pays à savoir les gouverneurs, les maires, les préfets, les sous-préfets, les présidents de districts, les chefs de quartiers pour que, ensemble, nous mettons fin à cette pratique. C’est la santé de nos citoyens qui est en danger. Toute personne qui sera appréhendée, sera arrêtée et jugé. Donc il est temps que chacun de nous s’implique d’avantage afin de réglementer le secteur », prévient Mamadou Daman Traoré.

Poursuivant, il demande à tout tradipraticien : « venant de l’étranger, avant d’exercer toute activité sur le territoire guinéen, de passer d’abord par le représentant des tradipraticiens venant de différents pays étrangers qui est Sory Djara, malien tradipraticien, représentant des tradipraticiens venant de différents pays au sein de la fédération, au sein de la fédération, résidant au quartier ENTAG, Commune de Matoto, Conakry, république de Guinée. Ensuite par Monsieur Mamady Daman Traoré, président de la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FE.GA.GTH) ».

Il reste désormais à savoir si la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes réussira à amener tous les tradipraticiens opérant sur le territoire guinéen, à se conformer à la loi en la matière.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS