dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Fodé Bangoura secrétaire permanent du cadre du dialogue politique : Bah Oury salue une nomination «tardive»

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, Elhadj Fodé Bangoura, président du PUP a été nommé dans la soirée d’hier vendredi, 21 mai 2021, comme  secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social. Bien que « tardive », le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) salue cette nomination. Selon Bah Oury, Fodé Bangoura est un cadre pétri d’une longue expérience administrative. Donc,  il sera à même de relever le défi. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Laguinee.info au lendemain de cette nomination.

Fodé Bangoura est nommé secrétaire permanent du cadre permanent du dialogue politique et social. Bah Oury, président de l’UDRG salue cette décision du pouvoir de Conakry. Selon lui, c’était l’une des demandes du cabinet du chef de file de l’opposition parlementaire dont il est membre. « Ce qui est le plus important dans un premier temps, c’est de noter qu’il y a un acte officiel clair, nominatif pour permettre l’opérationnalisation du cadre permanent du dialogue politique et social qui était annoncé depuis le début de l’année. Avec le chef de file de l’opposition, nous avions déjà indiqué que nous saluons l’existence formelle de ce cadre. Aujourd’hui, l’acte a été fait. Nous déplorons le retard dans la mise en place de cette structure qui aurait permis de concentrer le dialogue ; mais, indispensable dans la phase actuelle pour régler les problèmes du pays, la crise comme vous la connaissez, qui concerne aussi bien la question des détenus, la question des frontières, la question du vivre-ensemble, la question de la cohésion nationale, la question même du rigidité structurelle et économique qui font que la Guinée ne fait que s’enfoncer, les contraintes sociales qui se posent aujourd’hui. Tout cela aurait dû être discuté pour faire émerger un véritable consensus pour permettre à la Guinée d’éviter d’errer  de crise en crise. Je salue une nomination tardive ; mais, mieux vaut tard que jamais », a fait remarquer  Bah Oury.

Parlant de la personne de Fodé Bangoura, le leader de l’UDRG pense que c’est un homme qui dégage le consensus. Pour lui, au regard de la longue expérience administrative qu’il a, Fodé Bangoura sera capable de faire progresser le dialogue politique et social en Guinée. « Fodé Bangoura est une personnalité connue de la scène politique guinéenne. Elle a à titre personnel une longue expérience administrative. Donc, c’est un homme qui connaît les dossiers du pays, qui connaît les hommes et les femmes de ce pays. Donc, qui a de ce point de vue une certaine autorité sur beaucoup d’éléments de la classe politique. Je pense que en tant que secrétaire permanant, il pourra être un point d’équilibre susceptible de faire travailler des personnes qui vont venir d’horizons divers pour essayer de débroussailler le chantier qui doit permettre de faire avancer le dialogue politique et social dont la Guinée a fortement besoin avant que la situation ne se détériore davantage », a expliqué le président de l’UDRG.

Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info

Tél. : (00224) 621 09 08 18

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS