La prolongation de l’état d’urgence sanitaire, suite à la persistance de la pandémie de coronavirus affecte toujours les bars, hôtels et d’autres lieux de loisirs. Au cours d’un entretien accordé à une journaliste de Laguinee.info, Valy Sacko, président des l’Association des Tenanciers des Bars, Motels, Restaurants et Night Clubs (AGT), a indiqué que cette décision aura impacté des emplois.
En plus de dénoncer le fait que l’Etat ait occulté certains lieux publics plus accueillants que les lieux de loisirs, Valy Sacko déplore la prorogation continuelle de l’état d’urgence sanitaire dans le pays. Une mesure qui, selon lui, impacte ce secteur du tourisme.

«Nous sommes tous conscients que la pandémie existe. Imaginez les pays où il y a eu vingt mille morts ou plus, il y a un confinement progressif dans tous ces pays-là, la Guinée n’est pas plus qu’eux. Les pays de la sous-région sont totalement ouverts parce que, s’ils n’ouvrent pas, l’économie est à terre», a-t-il précisé.
Valy Sacko ajoute que le relâchement des mesures barrières n’est pas seulement qu’au niveau des barres et des restaurants. Pour lui, ceci est constatable un peu partout et dans tous les autres secteurs, comme le transport public, les marchés et autres lieux publics. Notre interlocuteur a aussi invité le gouvernement à tenir en compte leurs préoccupations à l’image des pays les plus touchés par cette pandémie.
«Aujourd’hui ce secteur emploie beaucoup de personnes. Qu’ils voient notre situation dans la prise des décisions, parce que nous luttons contre le chômage, la délinquance, etc. On est prêt à imposer, à faire respecter rigoureusement les mesures barrières édictées par ANSS c’est à dire le lavage régulier, la prise de température et surtout faire vacciner les travailleurs, et aux clients, on va demander les cartes de vaccination », a-t-il fait savoir.
Cependant, le président de l’Association des Tenanciers des bars, restaurants et Night Clubs (AGT) a annoncé que des pourparlers sont en cours pour la réouverture partielle de ces lieux qu’il estime importants pour la vie de l’homme.
Par ailleurs, le porte-parole de ladite association quant à lui, a mis un accent particulier sur la précarité que traversent ces tenanciers.

Maké Fofana pour Laguinee.info