samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Etat d’urgence sanitaire : vers la réouverture partielle des lieux de loisirs ?

À LIRE AUSSI

spot_img
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire, suite à la persistance de la pandémie de coronavirus affecte toujours les bars, hôtels et d’autres lieux de loisirs. Au cours d’un entretien accordé à une journaliste de Laguinee.info, Valy Sacko, président des  l’Association des Tenanciers des Bars, Motels, Restaurants et Night Clubs (AGT), a indiqué que cette décision aura impacté des emplois.
En plus de dénoncer le fait que l’Etat ait occulté certains lieux publics plus accueillants que les lieux de loisirs, Valy Sacko déplore la prorogation continuelle de l’état d’urgence sanitaire dans le pays. Une mesure qui, selon lui, impacte ce secteur du tourisme.
«Les autres chefs  d’Etat se cachent derrière ces lieux de loisirs pour endormir l’esprit de la population, mais tel n’est pas le cas chez nous. On va en bras de fer avec la population tout en fermant tout…Vous savez, les lieux de loisirs ont une importance capitale dans la vie de quelqu’un, tu es fâché tu dois te rendre à un lieu de loisir pour te détendre, tu es content tu dois savourer ta joie dans un lieu de loisir mais si tout est fermé, qu’est ce que tu peux?», s’interroge-t-il.
«Nous sommes tous conscients que la pandémie existe. Imaginez les pays où il y a eu vingt mille morts ou plus, il y a un confinement progressif dans tous ces pays-là, la Guinée n’est pas plus qu’eux. Les pays de la sous-région sont totalement ouverts parce que, s’ils n’ouvrent pas, l’économie est à terre», a-t-il précisé.
Valy Sacko ajoute que le relâchement des mesures barrières n’est pas seulement qu’au niveau des barres et des restaurants. Pour lui, ceci est  constatable un peu partout et dans tous les autres secteurs, comme le transport public, les marchés et autres lieux publics. Notre interlocuteur a aussi invité le gouvernement à tenir en compte leurs préoccupations à l’image des pays les plus touchés par cette pandémie.
«Aujourd’hui ce secteur emploie beaucoup de personnes. Qu’ils voient notre situation dans la prise des décisions, parce que nous luttons contre le chômage, la délinquance, etc. On est prêt à imposer, à faire respecter rigoureusement les mesures barrières édictées par ANSS c’est à dire le lavage régulier, la prise de température et surtout faire vacciner les travailleurs, et aux clients, on va demander les cartes de vaccination », a-t-il fait savoir.
Cependant, le président de l’Association des Tenanciers des bars, restaurants et Night Clubs (AGT) a annoncé que des pourparlers sont en cours pour la réouverture partielle de ces lieux qu’il estime importants pour la vie de l’homme.
Par ailleurs, le porte-parole de ladite association quant à lui, a mis un accent particulier sur la précarité que traversent ces tenanciers.
«Ça fait une année et plus qu’on est en train de cravacher, il ya certains qui ont fermé déjà parce qu’ils ont des problèmes comme l’accumulation des loyer impayés, ils se sont retrouvés face à la justice parce qu’il a été convoqué par les propriétaires des lieux pour faute de payement. La seule chose que nous voulons aujourd’hui, c’est vraiment nous permettre d’ouvrir et nous faire confiance. Surtout faire confiance à notre bonne foie dans le respect des mesures édictées par l’ANSS et les autres autorités qui sont concernées par l’éradication de l’épidémie. La majeure partie d’entre nous, nous sommes des cadres nous avons une certaine connaissance de beaucoup de choses il ne faudrait pas qu’on soient sous-estimés, on peut s’organiser faire des séances de formation pour nos employés pour qu’ils chassent comment se comporter avec le client » a exprimé Ibrahima Sory Camara, aussi chargé de communication de l’association des tenanciers de Guinée.
Maké Fofana pour Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS