dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cour d’appel de Conakry : l’activiste Foniké Manguè devant le juge 

À LIRE AUSSI

spot_img
Le procès en appel à Conakry de l’activiste Oumar Sylla dit Foniké Manguè, se poursuit ce jeudi, 20 mai 2021. Dans cette audience, l’accusé fait face à deux charges, rapporte un reporter de Laguinée.info qui couvre ce procès.
À l’entame de l’audience, le ministère public par la voix de son représentant, Me Mohamed Kaba a évoqué les motifs de l’appel de la partie civile par rapport à la décision de justice rendue par le tribunal de première instance de Dixinn le 25 août 2020. Une décision qui a acquitté le prévenu des fins de poursuite. D’après lui, les mots utilisés par l’activiste sur les réseaux sociaux et, dans une émission de grande écoute dans le pays ont des pesanteurs sur la stabilité et la quiétude sociale comme en parlant, « d’assaut ».
En effet, à quelques minutes de la prise de parole par la défense pour évoquer des éléments de défense, le ministère public a directement évoqué la situation sécuritaire de la tenue de l’audience. Une intervention qui va créer une polémique dans la salle.
L’audience a été suspendue pour une courte durée. A la reprise, le même ministère public a demandé de renvoyer l’affaire à une date ultérieure après avoir évoqué cette question sécuritaire de l’audience. Le collectif des avocats constitué pour la défense s’est acharné, le bâtonnier Me Mohamed Traoré a parlé de la banalisation de la liberté des citoyens. Il dit accepter cette décision à condition que le client soit mis en liberté.
«La banalisation de la liberté de la liberté des citoyens, cette mentalité il faut la combattre, dès lors que le dossier est programmé vous ne pouvez pas venir, et demander son renvoi.  Si vous voulez qu’on accepte que le dossier soit renvoyé à l’année prochaine mais que monsieur oumar Sylla soit mis en liberté, parce que le FNDC qu’il défendait n’existe plus, le troisième mandat est là. Il ne représente plus un obstacle», a plaidé Me Bea.
Pour l’heure, le président de la cour a pris la décision de renvoyer le premier dossier au 03 juin prochain pour l’ouverture des débats. Et le second se poursuit dans la même salle d’audience de la cour d’appel de Conakry.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS