Dans la nuit du mardi au mercredi, 19 mai 2021, des jeunes ont mis mains sur un présumé voleur d’une trentaine d’années dans le quartier Kabada 1. Ensuite ils l’ont battu à mort avant de le jeter dans un caniveau rempli d’ordures. Les témoignages rapportent que le présumé voleur tentait d’emporter avec lui une moto et des téléphones dérobés dans différentes concessions, a appris Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Kankan.
Selon les informations en notre possession, le jeune homme était surnommé « dix millions » et qu’il a été lynché aux environs de 4h du matin.
Seydou Traoré témoigne: « je suis venu trouver ce jeune dans le caniveau à 6 heures. A ce moment-là il était encore en vie. Il y a un jeune ici qui s’appelle Moussa. Je lui ai demandé, il m’a dit que c’est un voleur qui est passé dans trois concessions différentes et qui y a volé de l’argent et des téléphones. C’est en prenant les téléphones qu’il a été poursuivi par les jeunes de Timbo et il a été pris à Kabada1. Ici on l’a cogné avec des cailloux et une fille a pris le couteau pour le poignarder. C’est ainsi qu’il est tombé dans le caniveau. Il avait soif, il a bu l’eau sale qui s’y trouve. Moi je leur (jeunes) ai dit d’appeler les autorités, ils m’ont dit non, que quand ils appellent les autorités, qu’elles ne punissent pas les voleurs. J’ai directement appelé le commandant Sidibé. Avant qu’il ne vienne, le jeune a rendu l’âme. Lui aussi m’a dit qu’il ne pourra rien et il a fait appel à la brigade de recherche, pour venir voir le corps ».
Abou Cissé, chef adjoint du quartier Kabada1, dit avoir appris le drame en se rendant au travail.
« Ce matin en partant au travail, j’ai trouvé beaucoup des gens réunis. J’ai demandé, ils m’ont dit que c’est quelqu’un qui est tué et déposé dans le caniveau. Je l’ai regardé mais je ne l’ai pas reconnu. Personne ne m’avait appelé au moment qu’on a pris pour m’informer. Sinon, ce ne serait pas le cas. J’ai appelé Monsieur le maire, son numéro ne passait pas. Mais j’ai dis à son protocol et lui va l’informer. Depuis que je suis venu dans ce quartier, c’est la première fois que ce genre de drame arrive. Sinon on attrape les voleurs ici à chaque fois, mais taper un voleur à mort, c’est la toute première fois ici », dit-il.
A rappeler que le corps a fait plusieurs heures dans le caniveau rempli d’ordures et d’huile de moteur avant que les agents de la croix rouge ne viennent le prendre pour l’inhumer.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info