dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

25 dignitaires du régime guinéen dans le collimateur de l’UE: ce qu’en pense Dr Dansa Kourouma

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis plus de 24 heures, une liste de 25 personnalités guinéennes visées par 32 eurodéputés pour des fins de sanctions, dont le Premier ministre, circule dans la presse. Au lendemain de la publication de cette liste, les réactions divergent d’un acteur politique ou social à un autre. Docteur Dansa Kourouma a, dans un entretien téléphonique accordé à un journaliste de Laguinee.info, fait savoir que la demande de sanctions à l’UE contre ces 25 personnalités guinéennes, est une mesure « dissuasive ».

D’un côté Docteur Dansa Kourouma apprécie la pression de l’Union européenne sur l’Etat guinéen par rapport aux droits de l’Homme. Mais de l’autre, il soutient que rien n’incrimine juridiquement pour le moment les 25 personnalités visées pour des fins de sanctions.

« Cette mesure de l’Union Européenne contient des faiblesses et des insuffisances. D’abord je salue le caractère dissuasif parce que ça permet de mettre la pression sur des individus ou le gouvernement par rapport au respect des droits de l’Homme, chose dont je suis défenseur. La présomption d’innocence par exemple n’est pas respectée parce que rien ne prouve juridiquement que ces personnes dont les noms sont cités, sont responsables de la commission de ces violations. La deuxième insuffisance, les personnes concernées n’ont pas droit à une procédure contradictoire. Les conditions doivent être réunies pour que la présomption d’innocence soit respectée. Et deuxièmement elles ont droit à une procédure contradictoire. Donc elles ont droit à la défense », explique-t-il.

Les sanctions proposées sont entre autres l’interdiction de voyager et le gel des avoirs dans l’espace européen contre les personnalités visées. Mais pour que de telles mesures soient approuvées, il faut un vote à l’unanimité des membres qui composent les conseils de l’Europe. « C’est une proposition de 32 eurodéputés sur un total de 705. Ça veut dire la proposition de sanctions doit être soumise à l’examen du conseil qui doit décider à l’unanimité. C’est-à-dire la condition pour que la proposition des eurodéputés soit adoptée, il faut l’unanimité de l’ensemble des pays de l’Union Européenne », indique Docteur Dansa Kourouma.

A noter que cette nouvelle proposition de sanctions contre 25 personnalités de la Guinée, intervient après une autre déjà réussie contre Dadis et plusieurs autres anciens hommes forts du CNDD.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS