Après avoir été déféré à la prison civile de Kankan, Ismail Diaby est désormais situé sur la date d’ouverture de son procès. Ce sera demain mardi, 18 mai 2021. L’information a été donnée par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan. C’était lors d’un point de presse qu’il a animé ce lundi, 17 mai 2021. Aly Touré a précisé que l’arrestation du prédicateur fait suite aux incidents que la façon de prière de ce dernier a provoqués dans la ville, a appris Laguinee.info à travers sa correspondante basée à Kankan.
D’abord le procureur de la République près le TPI de Kankan a rappelé la circonstance dans laquelle l’arrestation d’Ismail Diaby est intervenue.
« Malgré toutes ces interdictions contre Nanfo Ismaël Diaby, nous avons été surpris d’apprendre que le jour de la fête de l’Aide El Fitr, le matin à 9heures que le même Nanfo a réuni les individus de bon nombre dans son domicile pour être leur imam et dirigé la grande prière du matin. Nous avons pris les dispositions, nous avons dépêché les officiers de police judiciaire à l’effet d’interpeler Nanfo Ismaël Diaby pour répondre de ses actes conformément à loi. Interpeler par les services de commissariat central de Kankan, il a été auditionné à ce niveau. Donc l’enquête a commencé. Le vendredi, les officiers de la police judiciaire nous ont remontés l’information, que l’enquête n’était pas encore terminée et il fallait accorder un nouveau délai de garde à vue », a rappelé Aly Touré, procureur du tribunal de première instance de Kankan.
Ensuite il a fait savoir que le prédicateur a été présenté au parquet ce lundi. Là, a ajouté le procureur, il a été mis au courant de ce dont il est accusé.
« Aujourd’hui lundi 17 mai 2021, Nanfo a été présenté à notre parquet pour des besoins de procédure. Nous lui avons notifié les charges qui pèsent contre lui à savoir les troubles apportées par les ministères de cultes conformément aux dispositions de l’article 698 du code pénal et en suite des manquements aux dispositions réglementaires conformément aux dispositions de l’article des 991du code pénal guinéen. Il est dit dans l’article 698 que tout ministre de culte, toute autorité religieuse qui dans son discours public appelle à la haine, appelle à rompre à la paix publique, appelle à un désordre total doit être poursuivi et condamné d’une peine allant d’un an à trois an », a-t-il dit.Pour finir, il a indiqué que le prévenu est placé sous mandat de dépôt et que le procès de ce dernier s’ouvrira demain mardi. « Nous lui avons notifié que nous allons le placer sous mandat de dépôt. Donc, il doit être en détention jusqu’au jour de son jugement. Nous lui avons également notifié qu’il sera jugé demain mardi 18 mai 2021 conformément à la loi », a-t-il conclu.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info