La fête de l’Aïd El Fitr célébrée hier jeudi, 14 mai 2021 par la communauté musulmane de Guinée a été moins désastreuse par rapport aux années précédentes en termes d’accidents de la voie publique. C’est le constat fait par la direction générale de la police. Selon Boubacar Kassé, contrôleur général et porte-parole de la police nationale qui a échangé avec un journaliste de Laguinee.info ce vendredi, seulement trois cas d’accidents ont été enregistrés à Conakry, zéro cas à l’intérieur du pays.
L’Aïd El Fitr comme les autres fêtes, est une occasion opportune pour certains citoyens de se déplacer pour aller rendre visite à des proches. Ces mouvements de foule peuvent donner lieu à des accidents de la voie publique parfois mortels. Mais cette année, le nombre de cas d’accident a fortement baissé. Selon le contrôleur général Boubacar Kassé, seulement trois cas d’accidents ont été enregistrés par les services de police hier. « Malgré toutes les dispositions prises par la police, trois cas d’accidents sont survenus à Conakry. En ce qui concerne l’intérieur du pays, jusqu’à date, on n’a enregistré aucun cas d’accident. A Conakry, il y a eu trois cas d’accidents dont cinq blessés et deux grièvement. Hier à 22 heures 30 minutes, à la transversale numéro une à Kondébougny-Concasseur, il y a eu collision entre une moto et un véhicule. La moto est une TV AD 58 86 RG conduite par le nommé Mamadou Saliou Keïta qui est blessé et admis à l’hôpital et une voiture MAZDA SP 68 54 AX, conduite par Ibrahima Kalil Fofana, blessé et admis aussi à l’hôpital. Le deuxième cas d’accident est survenu aux environs de 22 heures 25 à Nongo à proximité du commissariat central de Nongo. Là, deux véhicules se sont percutés. Il s’agit d’un taxi de marque Peugeot 406 immatriculé 18 86 17 Y, conduit par Ibrahima Sory Diallo contre une voiture Nissan Primera RC 64 46 Y appartenant à Thierno Sadou Diallo. Le taxi en troisième position a percuté la voiture, le chauffeur coincé à l’intérieur. Il a fallu l’intervention de la police pour l’ extraire et le conduire à l’hôpital. A 20 heures 13 minutes, à Tamisso, un motard de la presse du Chef d’état major de l’armée, renversé par une voiture Ford Focus RC 35 37 AV conduite par Ahmed Sékou Oularé. Au niveau de Lansanaya, un autre véhicule a pris feu. Voici les détails des trois cas d’accidents enregistrés dans la ville de Conakry », a expliqué le contrôleur général Boubacar Kassé.
Le porte-parole de la police qui salue la baisse des cas d’accidents, a cependant invité les usagers de la route à faire preuve de prudence. « Nous avons mis un disposition avant, pendant et après la fête. Nous avons eu par un communiqué de la direction générale de la police, a prodigué des usagers, aux conducteurs des véhicules et autres engins roulants, de faire beaucoup attention. Parce que ces jours-ci, nombreux sont les enfants qui vont déferler sur la voie publique ; donc, de faire beaucoup attention. Aux parents, nous les avons conseillés de faire beaucoup attention à leurs enfants ; ou de sortir avec eux, s’ils sont en voiture de faire doucement. Par rapport aux années passées, le nombre d’accidents a vraiment baissé cette année. Nous prodiguons les mêmes conseils aux usagers, ils doivent être prudents, conduire avec modération », a conseillé le contrôleur général Boubacar Kassé.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18