Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, à l’instar de plusieurs autres pays du monde musulman, la Guinée célèbre ce mercredi, 13 mai 2021, la fête de Ramadan ou l’Aïd El Fitr. Le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOCS-G) a mis cette occasion à profit, pour exprimer des souhaits de bonne fête aux musulmans de Guinée, d’Afrique et du monde. L’actiste de la société civile a prié Dieu « que nos richesses nationales matérielles et immatérielles puissent profiter aux pauvres et à toutes et tous pour que notre pays tant doté par Dieu, l’histoire, la géographie et la géologie puisse connaître la paix et le bonheur ».
Laguinee.info vous propose ci-dessous les vœux de bonne fête du président du CNOCS-G
Chers (e) compatriotes
Mesdames et messieurs
En ce jour spécial de la foi Islamique, marquant la fin du jeûne musulman et qui a été par le fait de Dieu procédé par le carême musulman, j’adresse à tous les fidèles croyants de GUINEE, d’Afrique et du monde: bonne et heureuse fête.
A ceux qui ont fait ou observé ou par maladie, empêchement involontaire n’ont pu, que nos prières, bénédictions, sacrifices et bienfaits du mois soient acceptés, bonifiés par Allaou, le maître des cieux.
Qu’Allaou en acceptant ces prières, bénédictions et sacrifices puisse nous rétribuer en sagesse, foi, amour, justice et pardon pour tout le pays et le peuple tout entier.
Que la foi en Dieu, la fidélité au prophète de Dieu, Mahomet (PSL), guident notre engagement citoyen en faveur du respect de la loi, de la dignité, de l’amitié et de la tolérance politique et ethnique.
Certes, nous avons fêter cette année avec des difficultés en face et autour de nous, de tous ordre:
1. tensions politiques (détention de responsables politiques et activistes);
2. Intolérance, méfiance et défiance de l’autorité;
3. Flambée sauvage des prix des produits et services;
4. Crispation sociale à cause du deguerpissement;
5. Difficultés économiques et financières,
6. La peur et la psychose du fait des épidémies de Covid et d’Ebola;
7. Incertitude politique et hésitation du gouvernement;
8. Des événements tragiques liés au décès de nos proches, des accidents graves de circulation et dans les mines faisants des centaines de morts, des milliers de blessés et des dégâts matériels de plusieurs milliards;
9. Des crises frontalières et des tensions et méfiances dans les relations internationales (UE, USA, France, etc.)…
Une pensée pieuse à l’endroit des morts de quelle que cause que ce soit, compassion à l’endroit des blessés, des personnes injustement détenues, puisse <<Allah ya rahamane>> leur accorder sa miséricorde et la délivrance.
Mais, même ci persiste ce climat de peur et d’incertitude, l’espoir est permis, ainsi les guinéens de toutes les obédiences ont observé avec foi, ferveur, le jeûne chrétien et musulman.
Malgré tout, les guinéennes et guinéens ont une foi inébranlable en Allaou. Qu’aucune difficulté mondaine ne devrait éprouvée.
Dans cette croyance sincère doublée d’une foi pure aucun problème individuel et national ne saurait être une fatalité.
Chers compatriotes !
A raison de la solennité de la circonstance, je formule avec amour et foi mes vœux ardents d’entente, d’harmonie, de bonheur, de paix et de pain pour tous mes compatriotes d’ici et d’ailleurs.
Avec les bénédictions formulées et les sacrifices consentis par nos devanciers, Qu’Allaou fasse que nos richesses nationales matérielles et immatérielles puissent profiter aux pauvres et à toutes et tous pour que notre pays tant doté par Dieu, l’histoire, la géographie et la géologie puisse connaître la paix et le bonheur.
Amen!