À l’image de leurs coreligionnaires du monde, la communauté musulmane de Guinée a célébré ce jeudi, 13 mai 2021 la fête qui marque la fin du mois de Ramadan. À N’Zérékoré, c’est dans la grande mosquée de la ville située dans le quartier Gboyéba dans la commune urbaine de N’Zérékoré que le gouverneur de la région, accompagné des cadres de son service a accompli son devoir religieux, rapporte l’un des correspondants de Laguinee.info basé dans la région.
Aux sortir de la mosquée, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Général Mohamed Gharé a commencé par rendre grâce à Dieu avant d’inviter les populations de cette préfecture à l’unité et à la coexistence pacifique. « Je commence d’abord par rendre grâce à Dieu d’avoir accordé aux musulmans de Guinée la santé et la chance, de passer en bonne santé ce mois saint de ramadan. Depuis plusieurs années, la ville de N’Zérékoré passe le mois saint de ramadan dans la terreur. Cette année par la grâce de Dieu, les 30 jours du mois ont été jeûnés dans la paix et la quiétude sociale par la population musulmane. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire aux musulmans de Guinée en général aux musulmans de la région forestière notamment de N’Zérékoré d’adorer Dieu et son prophète. De cultiver la paix et la coexistence pacifique, pour se pardonner et se donner la main. Dieu a tout donné à cette région, nous devons rester reconnaissants vis-à-vis de lui. Et, la première reconnaissance que nous devrions en lui, c’est de l’adorer, de cultiver la paix, et d’avoir pitié les uns vis-à-vis des autres. Et, de faire en sorte qu’il ait du bonheur. Donc, je prie Dieu et je souhaite pour toute la population de la forêt, pour toute la population de la Guinée, le bonheur tant souhaité », a exprimé le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.
Dans la même adresse, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, a remercié les autorités sanitaires pour les efforts qui ont permis de vite maîtriser les deux virus mortels ; et à la population, d’avoir observé les mesures barrières contre l’épidémie d’Ebola et celle de covid19.
Il faut noter que les prières de la fête de l’Aïd-El Fitr qui marquent la fin du ramadan, ont été effectuées dans 52 lieux dont la grande mosquée de la ville.De N’Zérékoré, Bakary Sangaré pour Laguinee.info