dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Marché de Bonfi: le kilogramme de la viande passe de 60 à 65000 francs guinéens

À LIRE AUSSI

spot_img

A moins de 24 heures de la célébration de la fête de Ramadan en Guinée, les prix des denrées de première nécessité s’envolent davantage. A titre d’exemple, la viande. Au marché de Bonfi, le prix est à ce jour à 65000 francs guinéens au lieu de 60 000, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Diallo est boucher au marché de Bonfi. Interrogé sur le motif de l’envolée du prix de la viande, il explique : « c’est vrai, le prix du kilo de viande a augmenté. Avant-hier, on prenait le kilo à l’abattoir à raison de 55 000 francs guinéens. A notre surprise, aujourd’hui quand nous somme allés à l’abattoir, ils nous ont vendu le kilo à 60 000 francs guinéens. Ceux qui amènent les bœufs nous disent que  » avoir actuellement les bœufs à l’intérieur du pays, c’est tout à fait un problème. A cause de la rareté des bœufs, les éleveurs nous livrent difficilement les bœufs. En plus, à cause de la dégradation poussée des routes, le peu de bœufs que nous avons gagnés sont bloqués en cours de route. Ils ne peuvent pas tous arriver à Conakry d’ici la fête. On attend même une crise de viande le jour de la fête ». Donc nous aussi, on est obligé de prendre au prix qu’ils nous ont donné ».

L’interlocuteur indique que lui et les autres bouchers du marché de Bonfi sont confrontés à plusieurs frais. C’est pourquoi, ajoute-t-il, le kilogramme est actuellement à 65 000 francs guinéens, soit un gain de 5000 sur chaque kilogramme vendu.« En raison des frais que nous payons, le prix du transport de la viande de l’abattoir jusqu’ici à Bonfi, plus les impôts que nous payons aux autorités du marché, nous revendons le kilo à 65 000 francs guinéens à raison de 5 mille francs d’interêt. vous imaginez avec tous ces frais. Nous les vendeurs de viande à Bonfi ici, c’est le prix auquel nous avons décidé de vendre à nos clients pour permettre aux uns et aux autres de subvenir aux besoins en viande en cette veille de fête. Dans certains marchés, le kilo se négocie entre 70 000 et 75 000 francs guinéens », dit-il.

Rencontrée sur place, Sobeh Konaté est etonée que l’approche de la fête de Ramadan ait occasionné une hausse de plus sur le prix du kilogramme de la viande.« Moi, je ne comprend pas les guinéens. A cause de la fête seulement qui est presque passé même, les gens se hasardent à augmenter le prix de la viande. Avant-hier j’ai acheté le kilo de viande à 60 mille francs guinéens. Aujourd’hui on me dit à 65 mille francs guinéens. Peut-être le jour de la fête, le kilo serait de 70 000 à 75000 francs guinéens. Mais où on va ? Je me pose la question aujourd’hui où vas le pays là. Moi personnellement je n’accuse personne dans ça si ce n’est que l’Etat. Sinon ce sont nos autorités qui devraient mettre tout en œuvre pour stabiliser les prix en cette période pour que chacun puisse avoir accès à la viande », réagit-elle.

Comme depuis plusieurs années, les guinéens s’apprêtent à célébrer L’Aïd El Fitre dans une conjoncture très difficile.

Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info

Tel: (+224) 628 80 15 62

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS