vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire passeports : pour obtenir ce sésame, les Guinéens de l’Angola sont obligés de payer 235 dollars US

À LIRE AUSSI

spot_img

Le calvaire pour obtenir un passeport est loin de prendre fin pour les guinéens de l’étranger. Ceux de l’Angola par exemple, sont obligés de payer 235 dollars américains pour être enrôlés au plus vite et programmés pour la délivrance dans un proche délai. Pourtant, le prix officiel de ce côté est fixé à 150 dollars américains. Un des guinéens vivant à Luanda a contacté ce dimanche, 09 mai 2021 la Rédaction de Laguinee.info. Ses révélations sont accablantes. Il accuse les responsables de l’Ambassade de Guinée en Angola d’avoir mis en place un réseau de magouilleurs pour surfacturer les demandeurs de passeports.

Notre interlocuteur s’appelle Mamadou Malal Baldé. Il vit à Luanda depuis le 27 décembre 2011. Concernant l’enrôlement pour les passeports à l’ambassade de Guinée en Angola, il révèle : « le prix fixé par le gouvernement pour l’enrôlement pour les passeports, est de 150 dollars. Ce prix est connu de tous les guinéens qui sont ici en Angola. L’Angola est un pays vaste avec 18 provinces. Certains guinéens viennent de ces provinces pour se faire enrôler. Une fois à l’ambassade, on leur demande jusqu’à 52500 Kwanza (nom de la monnaie angolaise). Ce qui est anormal. Les 52500 Kwanza c’est pour ceux sans extrait de naissance et carte consulaire. Il y a un prix officiel pour les extraits de naissance. C’est à 7000 Kwanza. En plus quand on va pour le versement des 150 dollars américains qui constituent le prix officiel pour l’enrôlement, on demande 5000 Kwanza comme prix de cola. Ce qui fait un total de 57500 Kwanza de plus sur le prix officiel pour les documents à présenter pour se faire enrôler. Ce montant, évalué en dollars, donne environ 85 dollars. Ces 85 dollars qu’on impose aux gens, ajoutés aux 150 dollars qui sont le prix officiel pour l’enrôlement, ça fait 235 dollars, soit 135 dollars de plus. Ces 135 dollars de plus vont dans les poches des magouilleurs de l’ambassade ».

En principe, les rendez-vous d’enrôlement pour les passeports se prennent en ligne. L’ambassade de Guinée en Angola a lancé un site web à cet effet. Mais passer par cette voie, nous apprend Mamadou Malal Baldé, est synonyme d’une attente quasiment infinie.

« Il existe un site web sur lequel il faut se faire enrôler. Quand on s’y connecte, un formulaire s’affiche dans lequel on entre ses renseignements. En principe, après le remplissage du formulaire, on programme l’intéressé pour l’enrôlement puis pour la délivrance du passeport. Mais il y a eu des inscrits à travers ce site dont les rendez-vous ont été annulés au détriment d’autres individus qui ont payé plus que le prix officiel. C’est-à-dire les 235 dollars américains comme le veulent les magouilleurs de l’ambassade », indique-t-il.

Mamadou Malal Baldé prévient que lui et plusieurs autres jeunes guinéens en Angola comptent manifester devant l’ambassade de Guinée dès la fin du mois de Ramadan. L’objectif sera de dénoncer la magouille dans les opérations d’enrôlement pour les passeports.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél. : 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS