dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Carte d’identité biométrique : Mamadouba Paye Camara explique la procédure d’obtention

À LIRE AUSSI

spot_img
Le responsable de la délivrance des cartes d’identité biométrique en Guinée était devant la presse, ce mercredi 05 mai 2021. La démarche visait à expliquer les étapes à suivre pour procéder à  l’obtention de la carte d’identité biométrique, ce document qui entre dans l’identification de la population a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
À l’entame, Mamadouba paye Camara  a fait savoir que les commissariats centraux de (Kaloum, Dixinn, Matam, Matoto, Gbessia, Dabompa et Sonfonia) sont fonctionnels pour ceux qui désirent avoir cette pièce d’identité biométrique. Il ajoute que Ratoma et kaporo rails seront prochainement opérationnels.
Pour obtenir cette carte biométrique, l’extrait d’acte de naissance de l’intéressé doit être forcément numérisé et que pour les avoir, il faudra se présenter dans une commune de préférence. Les deux documents coûtent 160 000 francs Guinéen à payer dans une des banques ( Afriland ou  Orabank), précise  le responsable de la délivrance des cartes d’identité biométrique.
«D’abord pour avoir sa carte d’identité biométrique, il faut aller à l’état civil dans les différentes communes. Et en allant dans les différentes communes ne tenez pas compte que vous n’êtes pas nés à Conakry, que vous ne pouvez pas aller dans les cinq communes de Conakry. Vous pouvez aller on va vous enrôler comme vous étiez nés à Conakry. Venez avec votre ancien extrait de naissance, une copie du passeport biométrique si vous avez déjà pris, avec un reçu de payement de cent soixante mille francs payé dans une des banques soit Orabank, Afriland et d’autres moyens de paiement seront communiqués. Il faut payer dans ces deux banques avant de se rendre à l’État civil, dès que vous finissez l’étape de l’état civil, vous pouvez être reconnus directement à la police parce que les deux bases de données sont reliées», a-t-il expliqué.
Il poursuit en indiquant que : «Dès que vous recevrez votre certificat de naissance numérisé et sécurisé, cela veut dire que vos données sont déjà disponibles dans le serveur de la Police. Le lendemain venez à la Police et rassurez vous que vous ayez votre reçu de la banque de préférence après 24 heures. La copie de l’extrait, le reçu, et le certificat de résidence et une fois à la Police, les vérifications se feront et ne prenez pas une photo ailleurs, mais uniquement à la police pour la reconnaissance faciale. Et une fois que vous êtes enrôlés, il y a un récépissé  qui sort après deux semaines. Avec le même récépissé, vous venez chercher votre carte d’identité biométrique ou vous allez recevoir un message sur votre numéro ou mail vous informant que c’est disponible », a longuement expliqué Mamadouba paye Camara.
D’après les statistiques données sur la mobilisation de la population pour l’obtention de ces cartes biométriques, monsieur Paye a signalé que la demande devient de plus en plus forte.
«Tous les mois qui passent, le nombre augmente. Mais malgré qu’on a interdit la confection des anciennes cartes d’identité nationale, aujourd’hui sur les neufs commissariats, il y en a sept qui marchent à Conakry » a-t-il dit.
À signaler que ces cartes biométriques sont pour le moment livrées dans le grand Conakry.
Maké Fofana pour Laguinée.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS