Le secteur de Khoniakhory est situé dans le district de Bokaria, à 26 kilomètres de la commune urbaine de Kindia. Cette zone est habitée par deux milles six cent (2600) habitants. De nos jours, cette population fait face à un manque criard d’eau potable a constaté Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région.
En plus de ce manque d’eau, cette zone est aussi confrontée au manque remarquable d’infrastructures scolaire, sanitaire, routière, pour ne citer que ceux-ci.
«Nous souffrons énormément du manque d’eau dans notre localité. On ne peut même pas dormir, tellement que la situation a atteint son paroxysme. Nous passons tout notre temps à chercher de l’eau. On ne peut pas vivre sans l’eau et tout le monde le sait bien. Pour avoir un seul bidon d’eau chez nous, relève d’un véritable parcours de combattant. Que nos responsables nous aident à avoir de l’eau car nous en souffrons extrêmement. Nous souffrons de tout mais le manque d’eau est celui qui nous tourmente le plus. Nous pouvons passer des nuits alignées à la source pour l’obtention de l’eau durant deux à trois jours. En ce mois saint, c’est devenu pire pour nous», a fait savoir dame Mariama Ciré Bangoura, une citoyenne de la localité.
Mamadouba Camara, cet autre habitant de Khoniakhory indique que sa localité est abandonnée par les autorités locales.
«Le problème d’eau est devenu critique chez nous. Parfois, ça peut même tourner au vinaigre entre les hommes et les animaux à cause de l’eau. Parce que, les hommes veulent s’approvisionner et les animaux aussi veulent se désaltérer, cependant la source est unique. La distance pour arriver à ladite source est aussi extrêmement énorme. Actuellement, on se lave difficilement ici. Faute d’eau, toutes nos femmes ont perdu leur teint naturel parce qu’elles ne trouvent plus d’eau pour leur bain. Nous remercions les médias qui viennent nous rendre visite à tout moment. Le maire actuel de Kindia, monsieur Mamadouba Bangoura était venu ici nous tenir des promesses avant les élections communales; mais , depuis qu’il est venu au pouvoir, il nous a mis dans le dos de l’assiette. Nous souffrons vraiment du manque d’eau. L’unique forage qu’ils ont réalisé pour nous pendant les campagnes n’a pas du tout été achevé et c’était juste pour que nous votions pour eux. Il est là depuis son implantation mais il ne travaille pas. Ils nous ont trompés. Que les autorités pensent à nous maintenant car nous sommes aussi guinéens», exprime-t-il.
De Kindia, Joseph Katako Bangoura pour Laguinee.info
Tél. : 628388493