Les acteurs de la société civile des 15 pays membres de la CEDEAO, étaient en forum les 28 et 29 avril 2021 à Bissau. Il était question pour eux d’évaluer la vision 2020 et d’émettre des propositions pour celle 2020-2050. Tout comme la précédente, l’objectif majeur de la nouvelle vision est de transformer la CEDEAO d’une organisation des États en une organisation des peuples. La Guinée était représentée à ce rendez-vous par le président du CNOSC (Conseil National des Organisations de la Société Civile), Docteur Dansa Kourouma, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le forum a duré deux jours. Dansa Kourouma qui y a représenté la Guinée, revient sur ce qui a été fait.
« Après avoir finalisé la mise en œuvre de la vision 2020, qui a été évaluée par la CEDEAO, et qui malgré les efforts n’a permis de matérialiser la CEDEAO des peuples.
Les frontières entre les États qui devraient disparaître, l’économie mieux intégrée et complémentaire, la bonne gouvernance enracinée et là sois région stabilisée et développement durable entamé la vision 2020 n’a pas été que prouesse, mais des défis, menaces et même recul.
C’est pour amorcer une une nouvelle projection stratégique de l’institution sous-régionale, devant une société civile très septiques que la commission de la CEDEAO on a bien voulu ouvrir des consultations avec les acteurs de la société civile de la sous-région ouest africaine. Dans un premier temps recueillir leurs points de vue sur l’évaluation de la mise en œuvre de la vision 2020 qui devait permettre à la CEDEAO de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Ensuite recueillir leurs analyses et commentaires et aussi propositions sur le processus et les éléments qui doivent être pris en compte dans la nouvelle vision 2050. Malgré le covid-19, les acteurs de la société civile des 15 pays de la CEDEAO à une rencontre en Guinée Bissau. Cette rencontre de deux jours c’est-à-dire le 28 et 29 avril à mobilisé les représentants de tous les 15 pays mais aussi les représentants de la société civile de la Guinée Bissau, les représentants de la CEDEAO et l’équipe de consultants qui était chargée de conduire le processus technique. Ces réflexions et propositions seront soumises à la réunion des ministres qui doit avoir lieu le mois de juin prochain.
Selon Docteur Dansa Kourouma, la société civile ouest africaine n’a pas été au cœur de la mise en œuvre de la vision 2020. C’est pourquoi ses aspirations profondes n’ont pas été prises en compte dans les politiques et programmes. Il ajoute que cela s’est avéré après l’évaluation de ladite vision au cours du forum.
« Je précise déjà que les acteurs de la société civile n’ont pas du tout été satisfaits de la mise en œuvre de la vision 2020 et cette vision 2020 qui devait permettre la mise en œuvre de la monnaie unique, l’élimination des frontières et la création d’un espace d’échanges commerciaux plus ouvert, la stabilisation des institutions démocratiques, la sécurité des États et surtout l’inclusion des citoyens n’a pas été atteints.
L’aspiration CEDEAO des peuples est encore loin de nous malgré les réalisations.
« Mais la CEDEAO à réalisé beaucoup de choses qui sont importantes notamment le passeport de la CEDEAO, la carte d’identité de la CEDEAO et la mise en place des différents protocoles sur la bonne gouvernance, la libre circulation des personnes et leurs biens mais aussi, sur les échanges commerciaux dans la sous-région…».
Docteur Dansa Kourouma était à la rencontre de Bissau à double titre. Premièrement en tant que président par intérim du forum de la société civile de la CEDEAO, et deuxièmement en qualité de représentant de la Guinée.
Oury Maci Bah pour Laguinee.info