Après des semaines de lutte, les élèves de l’Ecole Normale des Instituteurs ont commencé à percevoir leurs bourses d’entretient depuis hier jeudi, 29 avril 2021. Les opérations de paie se sont déroulées dans l’enceinte de l’établissement. Mais au lieu de la totalité de leur dû, c’est une tranche qui a été payée, rapporte la correspondante régionale de Laguinee.info.
Les élèves de l’Ecole Normale des Instituteurs de Kankan s’attendaient au paiement intégral de leur dû. Mais à leur surprise, c’est la moitié qui leur a été donnée. Chose qu’ils n’ont pas appréciée et qui a même provoqué des scènes de colère.
« Le paiement a commencé hier mais il n’ya pas d’entente entre les élèves maîtres et la délégation. Mais aujourd’hui on a pu maitrisé certaines personnes et le paiement s’est effectué dans les normes. Les élèves sont payés à chaque trois mois mais la paie a retardé jusqu’à six mois. Ils devraient nous donner deux tranches mais ils ne nous ont donnés qu’une tranche, chose qu’on n’a pas apprécié » dit Gamy Fraco, secrétaire administratif de l’ENI de Kankan.
Amara Camara est élève de cette ENI de Kankan. Quant à lui, il dénonce le retard qu’a pris le début de la paie pour la journée de ce vendredi, 30 avril 2021. Jusqu’à midi, dit-il, il n’avait pas été encore en possession son argent.
Elhadj Mamadou Diallo également élève de la même école, opte pour un appel à ses encadreurs : « Moi je lance un appel à l’endroit de nos encadreurs de nous payer à temps, car nous qui nous n’avons pas nos parents ici, nous souffrons énormément. Nous payons le loyer et la nourriture. Moi, c’est à travers mon taxi-moto que je parviens à satisfaire mes besoins et je dépense jusqu’à 900 000 francs guinéens par trois moi ».
Il a fallu quelques semaines de manifestations pour que ces élèves commencent finalement à percevoir leurs bourses d’entretien.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info