Malgré son importance, l’enseignement de l’éducation physique et sportive a disparu des écoles publiques de Kankan. C’est ce qui ressort d’un constat fait hier mardi, 27 avril 2021 par la correspondante régionale de Laguinee.info de ce côté. La discipline existe pourtant dans les programmes pré-universitaires du pays.
Pour N’Faly Sidibé, proviseur du lycée régional Almamy Samory Touré, l’abandon de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires est du au manque d’enseignants en la matière et d’infrastructures appropriées.
« L’éducation physique n’est pas pratiquée dans les établissements par manque d’infrastructures et d’enseignants. L’éducation physique est une matière très importante et améliore beaucoup la sante des enfants. Mais si vous voyez qu’elle n’est pas pratiquée, c’est parce qu’il n’ y a pas d’infrastructures appropriée et mieux, moi, je n’ai pas d’enseignant ici concernant cette discipline », a-t-il dit
Poursuivant, l’interlocuteur invite les autorités de l’enseignement pré-universitaire à la revalorisation de l’éducation physique et sportive dans les différentes écoles du pays.
« Dans l’ensemble, nous devons nous donner les mains pour vraiment développer cette discipline qui est une partie intégrante, avant même le sport, le football. La plupart de ces sports doivent avoir leurs origines au sein des établissements. C’est à l’école qu’on apprend beaucoup de choses. L’appel que je lance aux autorités éducatives, politiques et administratives c’est de faire tout pour que cette discipline soit pratiquée dans les milieux scolaires. Ça aide beaucoup la direction à encadrer mieux les enfants et s’améliore d’avantage la santé des enfants », indique-t-il.
Morlaye Condé, Directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, lui n’a pas accepté se se prêter aux questions de notre correspondante. Mais hors micro, il a laissé entendre que l’éducation physique et sportive est « pratiquée dans toutes les écoles de Kankan ».
De Kankan Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info