Après trois jours de fermeture sur décision du maire de la commune urbaine de Labé, les différentes boucheries ont été rouvertes hier samedi, 24 avril 2021. Cette réouverture fait suite à un accord signé entre les deux parties vendredi dernier. Le prix de la viande par kilogramme est redescendu de 50000 à 45000 francs guinéens, rapporte le correspondant régional de Laguinee.info.
Mamadou Aliou Sampiring Diallo est l’un des vices maire de la commune urbaine de Labé. Il explique que la mairie et les bouchers sont parvenus à un accord autour du prix de la viande à l’issue d’une concertation entre les deux parties.
« Après la fermeture de la boucherie centrale, les bouchers sont venus nous plaider et ils nous ont donné beaucoup d’explications concernant cette hausse. Mais compte tenu de la situation et la réalité du terrain, on est convenu de fixer le prix du kilogramme de viande à 45.000fg. Actuellement ils (bouchers) trouvent difficilement des boeufs et les vaches sont maigres, c’est ce qui nous a poussés à accepté cette proposition. Mais nous avons signé un accord qu’à partir du 1er Août, le prix du kilogramme de viande reviendra à 40 .000 francs guinéens. Nous avons signé ça devant des témoins », dit-il.
Les bouchers disent que le retour du prix de la viande à 45000 francs guinéens ne leur est pas profitable. Mais s’ils ont accepté de faire marche arrière, indiquent-ils, c’est par considération de la souffrance des citoyens de Labé.
« Nous sommes d’accords pour le 45000 parce que les citoyens de Labé vont s’approvisionner en viande surtout nous sommes au mois de Ramadan. Même si on ne gagne pas d’intérêt, au moins les citoyens ne vont souffrir à cause de la viande, ça aussi c’est un intérêt. Ce matin toutes les boucherie de la ville ont repris les activités en vendant le kilogramme de viande à 45.000 francs guinéens », dit Boubacar kanté, président des bouchers de Labé.
A signaler que dans la matinée du samedi 24 avril 2021, les boucheries du marché central de Labé étaient bourrées de clients.
De labé, Ibrahima Tanou Diallo pour Laguinee.info