samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : « l’alternance se fera d’une manière ou d’une autre… », insiste Sékou Koundouno 

À LIRE AUSSI

spot_img

À la suite du décès du dictateur Idriss Déby, autoproclamé maréchal du Tchad, son homologue dictateur Alpha Condé, se moquant des Guinéens, a cru devoir leur imposer un deuil national d’une journée avant d’aller verser des torrents de larmes sur le corps de son prétendu ami.

Depuis 2010, près de 400 jeunes guinéens ont été tués par la milice de Alpha Condé pour avoir participé à des manifestations contre la mauvaise gouvernance et surtout la confiscation du pouvoir une minorité de profiteurs. Alpha Condé n’a jamais compati à la douleur des familles de ces victimes à plus forte raison décréter une demie journée de deuil. Il n’a jamais eu la moindre volonté de faire la lumière sur ces drames contrairement au Président Macky Sall qui a mis en place une commission d’enquête sur les récents événements survenus dans son pays en lien avec l’affaire Ousmane Sonko.

Au contraire, il a toujours évoqué ces morts avec dédain à cause de leur appartenance politique, sociale ou ethnique. Mais il semble avoir oublié que les Guinéens ne sont pas dupes. Leur silence ne devrait pas être interprété comme un blanc-seing pour un dictateur. Il est d’ailleurs heureux de constater qu’ils ne se sont pas prêtés à ce jeu. Ils ont vaqué librement à leurs occupations. S’ils ne respectaient pas les obligations liées au mois saint de ramadan, beaucoup auraient sans doute fêté pour montrer au dictateur qu’ils ne sont pas en deuil.

Ce qu’il faut rappeler à Apha Condé, c’est que même Idriss Déby voulait respecter à un moment donné la limitation du nombre de mandats présidentiels selon ses propres aveux. Il a déclaré qu’il n’est allé au-delà de ses deux mandats que parce que la France le lui avait demandé à cause des risques d’instabilité qui pesaient sur le Tchad. Seuls Apha Condé, Idriss Deby et d’autres dictateurs pensent que la limitation du nombre de mandats est un acte antidémocratique et source d’instabilité. Mais Il faut noter avec force que l’alternance se fera d’une manière ou d’une autre…

SEKOU KOUNDOUNO responsable des stratégies et planification du FNDC/Membre Balai Citoyen /Membre AFRIKKI

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS