Une cérémonie de lecture du Saint Coran a été organisée ce dimanche, 25 avril 2021 à Bonfi, commune de Matam, à la mémoire de feu Elhadj Ismaël Bangoura, opérateur économique décédé il y a un an jour pour jour. Parents, amis et membres du gouvernement ont mis cette occasion à profit, pour rendre un vibrant hommage au défunt, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Elhadj Ismaël Bangoura était un opérateur économique très respecté dans le milieu social et des affaires en Guinée. Malheureusement, il a été emporté par le Coronavirus le 25 avril dernier. Un an après sa mort, parents et amis lui ont rendu un hommage mérité et formulé des prières pour le repos éternel de son âme. Hadja Makalé Camara, présidente du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) était très proche du défunt. Aujourd’hui, la candidate à la dernière élection présidentielle qui dit retenir de bonnes choses du défunt, se réjouit surtout de la forte mobilisation qui a caractérisé cette cérémonie de Fidaou à la mémoire d’Elhadj Ismaël Bangoura.
« Vous avez vu tout ce beau monde qu’il y a. Ismaël Bangoura était un digne fils du pays, un éminent guinéen, un grand opérateur économique ; mais aussi, un grand ami à moi. Il était non seulement un ami à moi ; mais, un parent de Wonkifong parce que ma grand-mère est de Wonkifong. Donc aujourd’hui, je suis très triste d’être là ; mais aussi, heureuse de voir tout ce beau monde qui ne parle que de bien d’Ismaël Bangoura : tous les sacrifices qu’il a consentis et pour son pays et pour sa communauté, mais pour la Guinée. Parce qu’il était là pendant les élections. Il a été malade parce qu’il est venu pour assister la Guinée lors des élections passées. Donc, il était un patriote», a expliqué la présidente du parti FAN.
Hadja N’Deye Guey était aussi très proche du défunt. Elle est venue du Sénégal pour assister à cette cérémonie de lecture du Saint Coran organisée en faveur du défunt.
« J’ai passé une partie de mon enfance avec Ismaël Bangoura à Sandervalia. A Coyah, on a cohabité ensemble, il était chez son frère Ibrahima Bangoura. Donc je le connais, depuis qu’il avait 11 ans. Après, nous nous sommes retrouvés à Dakar et on a continué à se fréquenter. Je le considère comme un frère et je prie Dieu qu’il l’accueille dans son paradis. C’était un homme très généreux, très sociable », se souvient Hadja N’Deye Guey.
Présent à cette cérémonie de lecture, Kabinet Komara ancien Premier de Guinée a aussi rendu hommage au défunt.
« Ismaël Bangoura est certainement un des guinéens à la fois le plus commun et le plus atypique. Commun parce que c’est quelqu’un qui a aimé le pays. Il est resté très digne, très attaché à son terroir ; mais aussi, à toute la Guinée. Une personne qui a pratiqué la religion avec foi, quelqu’un qui a été généreux. Il était atypique en ce sens que dans un contexte d’aujourd’hui, Ismaël Bangoura, tout en ayant bâti un empire économique et financier les plus solides en Guinée, est resté quelqu’un de très humble, très discret. Il a contribué à faire prendre conscience aux décideurs politiques à tout moment des enjeux dont il faut tenir compte pour que le pays soit en équilibre. Je crois que nous avons perdu quelqu’un dont les traces devaient être suivies par chacun d’entre nous », a conseillé monsieur Komara.
Gabriel Curtis, ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics et Privés a abondé dans le sens. Selon lui, le défunt était d’une qualité très rare.
« C’est un sentiment de grande tristesse qui m’anime aujourd’hui. Il y a un an qu’il nous a quittés. C’était un grand monsieur qui a beaucoup œuvré et qui était un grand opérateur économique ici en Guinée, qui a donné beaucoup d’emplois et qui agissait comme une force vraiment de conciliation. Donc, c’était encore un hommage à lui rendre. Parce que c’est quelqu’un de très méritant », reconnaît le ministre Gabriel Curtis.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18