samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

72 heures du livre en Guinée: la 13ème édition lancée

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion de la journée internationale du livre et du droit d’auteur qui est célébrée le 23 avril de chaque année, la 13ème édition des 72 heures du livre a été lancée hier vendredi, 23 avril 2021 à Conakry. C’était en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions nationales et internationales, des écrivains guinéens et étrangers ainsi que des passionnés du livre, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Après le discours de bienvenue du Directeur de l’harmattan Guinée, le cap a été mis sur des slams et recueils. Une phase animée par le célèbre humoriste ivoirien, Adam Dahiko. Ensuite la ministre de la culture et du patrimoine historique a pris la parole. Tout en rappelant les avantages du livre, elle a officiellement déclaré ouverte la 13ème édition des 72 heures du livre en Guinée.

« Nous savons tous que le livre, quelle que soit sa forme, demeure aujourd’hui un vecteur essentiel de l’éducation, de la transmission de la connaissance, donc de l’épanouissement personnel. Il est aussi un facteur de réduction de la pauvreté et du développement durable de par les métiers que sa chaîne génère. Consolider nos acquis et aller de l’avant de sorte que la flamme allumée par Conakry capitale mondiale du livre ne s’éteigne plus, tel est désormais le défi qui nous incombe. Nous en sommes parfaitement conscients. Le gouvernement y est engagé avec la bénédiction personnelle du chef de l’Etat. Les 72 heures du livre en particulier et bien d’autres évènements littéraires servent de faire de lance dans ce combat(….) Notre frère, Sansy Kaba de l’harmattan et toute son équipe reçoivent ici nos félicitations les plus sincères pour le travail abattu. C’est sur cette note que je déclare lancées les activités de la treizième édition des 72 heures du livre à Conakry », a dit Sona Konaté, ministre de la Culture et du Patrimoine Historique.

Facely 2 Mara est le président de l’Association des Ecrivains de Guinée. Dans son allocution de circonstance, il a exhorté à la plume.

« Devenir écrivain est une possibilité naturelle offerte à chacune et à chacun. Si vous avez une histoire à raconter, vous pouvez écrire. Donc s’il vous plaît écrivez, savez vous qu’écrire à des vertus? Ecrivez, vous gagnez(…) Mesdames et messieurs, il est prouvé scientifiquement que plus on se sert du cerveau, moins on vieillit vite. Après l’écrivain vient le livre. C’est le livre en tant que produit fini d’un processus, qui réunit dans cette salle tant de mouvements… Le monde du livre est la plus remarquable création de l’homme », a-t-il indiqué.

Pour cette nouvelle édition des 72 heures du livre, le thème choisi est « Covid en Guinée : la place des femmes, de la jeunesse et de la paix dans le pays dont nous rêvons ». Les échanges qui vont se faire autour dudit thème pendant les trois à venir, vise un objectif. C’est de faire de Conakry la capitale africaine du livre.

« Nous voulons un pays émergent. Il n’y a pas d’émergence sans paix, il n’y a pas d’émergence sans une réelle place pour les femmes, sans une jeunesse épanouie. Nous avons voulu discuter de cette thématique avec les professionnels du livre, des acteurs, des spécialistes pour vraiment décliner une vision. Et cette vision vous la connaissez, c’est de faire de Conakry la capitale africaine du livre. Nous sommes déterminés, nous sommes mobilisés et vous avez vu le continent, les Nations-Unies mobilisées autour de nous, le gouvernement de la République, on ne peut qu’être heureux pour ça. Donc je voudrais remercier tous les partenaires à l’occurrence le ministère de la culture qui nous a appuyés très fortement pour cette treizième édition et nous pensons que l’union fait la force. Ensemble nous pouvons faire réellement de Conakry la capitale africaine du livre », a fait savoir Sansy Kaba Diakité, Directeur de l’Harmattan Guinée.

En raison de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays, les débats, panels et conférences prévus dans le cadre de la 13ème édition des 72h du livre, se feront virtuellement.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS